D’un pont à l’autre, à La Roche-Bernard

sous-le-pont-suspendu-la-roche-bernard

La Roche-Bernard, cette Petite Cité de Caractère, je la traverse depuis toute petite par le vieux pont ou par le nouveau pour aller en Loire-Atlantique. Le nez collé à la vitre pour admirer la ville ancrée sur les bords de la Vilaine ou à regarder s’il y a du monde sur l’eau.

port-plaisance-la-roche-bernard

Un après-midi d’août, j’ai enfin pris le temps de connaître un peu plus La Roche-Bernard, et pour cela, j’ai emprunté le circuit des ponts. Vous me suivez ?

port-la-roche-bernard

La Roche-Bernard, 7 km de haut et de bas !

En partant du port de plaisance, qui abrite de nombreux Vieux Gréements, longez la Vilaine en admirant d’en bas son vieux pont suspendu. Inauguré en 1960, il vient remplacer les deux premiers ponts qui ont connu quelques péripéties.

petit-port-de-plaisance-la-roche-bernard
bateaux-la-riche-bernard
vieux-greements-la-roche-bernard
la-vilaine-la-roche-bernard
kayak-la-roche-bernard

Continuez le circuit le long du fleuve apportant avec lui un peu de sérénité, puis prenez un peu de hauteur. Une partie boisée s’offre à vous en dominant le fleuve pour arriver au « nouveau » pont.

bord-de-vilaine-la-roche-vilaine

Cette structure, nommée « le pont du Morbihan« , a été mise en service en 1995 afin de répondre au trafic de plus en plus dense. Ce pont, tout en arc, a la particularité d’accueillir une passerelle piétonne sous son tablier que vous pouvez emprunter pour ainsi passer d’une rive à l’autre. Incroyables sensations que d’être à la fois sous la route et à la fois à 20 m de haut, surplombant ainsi La Vilaine !

Après avoir monté puis descendu les 262 marches, vous voilà arrivés du côté de Marzan.

Continuez le circuit en suivant bien les repères de randonnée. Parfois, vous ferez face à quelques montées sportives ! Également en sous-bois sur cette rive, vous pourrez approcher les bords de Vilaine et voir les quelques bateaux qui y défilent.

bateaux-la-vilaine
la-roche-bernard-la-vilaine

Enfin, le vieux pont suspendu apparaît ! Mais avant, vous verrez les ruines de l’ancien pont datant de 1911 et détruit le 15 août 1944 par accident.

pont-la-roche-bernard
ruines-vieux-pont-la-roche-bernard-56
sous-le-pont-suspendu-la-roche-bernard

La fin de la balade approche. Profitez d’une dernière vue depuis Marzan sur La Roche-Bernard et son port.

vue-de-marzan-sur-la-roche-bernard

En franchissant à pied le pont suspendu, un des symboles de La Roche-Bernard, vous arrivez de nouveau sur la ville. Libre à vous de partir soit vers le port de plaisance soit vers le centre-ville.

(Si vous faites la balade en famille, je conseille ce circuit pour des enfants de 8-9 ans minimum car parfois le sentier est escarpé)

Charme au cœur de la Petite Cité de Caractère

La Roche-Bernard est avant tout une Petite Cité de Caractère aux ruelles pavées abritant de nombreux(ses) Artisans d’Art, mais aussi un riche patrimoine. Les vieux quartiers sont composés de vieilles maisons datant du XVIe et XVIIe siècle. À l’époque, de part sa situation géographique, La Roche-Bernard développe son activité portuaire du Moyen-âge à la fin du XIXe siècle.

ruelles-fleuries-la-roche-bernard

Prenez le temps de déambuler dans ces ruelles et partez à la rencontre de ces artisans plein de talents ! Certaines ruelles étroites, abritent de jolies petites boutiques ou maisons charmantes.

En été, la place du Bouffay offre une joyeuse animation et donne envie de s’y installer pour une pause gourmande. Pour les gourmands, je vous recommande les délicieuses glaces artisanales « Aux gourmets de la Roche« , mais aussi leur gaufre maison. Accompagnez le tout d’une bolée de cidre et la pause sera parfaite !

Levez le nez et amusez vous à trouver « Les Bihans » ! Nom donné aux nombreux petits personnages assis sur les bords des fenêtres, gouttières, murs… qui décorent joyeusement les rues de La Roche-Bernard.

personnage-bihan-la-roche-bernard

En redescendant vers le port, faites un arrêt sur le site du Rocher où vous aurez un panorama exceptionnel sur la Vilaine, le port et les ponts.

site-du-rocher-la-roche-bernard

Il est dit que c’est cette immense roche qui donna envie aux fondateurs de la ville (apparemment les Vikings) des s’y installer. Au sommet, trône fièrement deux canons provenant du vaisseau « Le Juste », coulé lors de la Bataille des Cardinaux en 1759.

canon-la-roche-bernard

La Roche-Bernard regorge de découvertes historiques, artisanales et naturelles. C’est un vrai plaisir de s’y promener le temps d’une journée.

la-sarah-b-la-roche-bernard

Adresses testées et recommandées :

Café/Cantine/Cabaret : Le Sarah B

Découverte du monde des abeilles à la Maison de l’Abeille

4 Replies to “D’un pont à l’autre, à La Roche-Bernard”

  1. On passe trop vite sur le nouveau pont sans prendre le temps de descendre à La Roche-Bernard et se balader et découvrir les ruelles et les petits recoins fleuris,une découverte la passerelle piétonne sous le pont.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui exactement ! J’ai redécouvert La Roche-Bernard et c’était très agréable !

  2. Et moi c’est l’inverse 😉 Je passais si souvent ce pont étant petite pour quitter la Loire Atlantique et aller dans le Morbihan le temps d’un week-end ! Merci pour la découverte 🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui ce pont est certainement un repère pour beaucoup ! 😉

Laisser un commentaire