Nombreuses personnes profitent généralement de la mer à la belle saison, pourtant la mer en hiver est aussi belle et agréable. Dans cet article un peu différent des autres, je viens vous présenter la mer sous des lumières, des couleurs, des atmosphères… différentes. Peu de mots écrits, mais des images qui expriment aussi bien ce que l’on ressent à l’instant T devant cette si belle nature.
Lumières hivernales
Au bord de l’océan ou bien dans le Golfe du Morbihan, la froide lumière hivernale apporte une ambiance calme et paisible. Les journées sont courtes, le soleil timide et bas, le brouillard ou la brume épouse l’eau et les côtes.
On perçoit que la vie ou la nature est au ralenti, les ombres plus présentes. Les levers ou couchers du soleil sont intenses. Les journées grises peuvent être mystérieuses.
Couleurs hivernales
La mer en hiver s’habille de couleurs incroyables ! La première couleur observée est ce fameux « Glaz ». Une couleur bretonne qui jongle entre le bleu, le vert et le gris. Le Glaz est bien souvent obtenu lors des journées mi-pluvieuses, mi-ensoleillées. Les grains bretons permettent cela aisément, alors profitons-en !
La mer en hiver sait aussi se parer de multiples nuances de gris du plus clair au plus sombre. Mais aussi de reflets dorés lorsque le soleil illumine déposant ainsi quelques pépites d’or sur l’eau.
Ou encore de couleurs froides comme les violets ou les bleus qui n’enlèvent rien à la beauté de l’instant.
Ambiances hivernales
Selon la météo, les ambiances hivernales sont différentes. Tantôt mystérieuses grâce au brouillard ou la brume, tantôt chaleureuses par un lever ou coucher de soleil flamboyant, tantôt pures par une forte gelée du matin, tantôt sauvages par une mer démontée…
Chaque jour, l’ambiance est différente et ainsi nous nous émerveillons sans cesse. Appréciez le calme ambiant, les embruns sur votre visage, l’odeur iodée de la mer pour un bon coup de fouet.
Si vous n’avez pas l’habitude de fréquenter la mer en hiver, croyez moi cela vaut le coup de s’y promener et d’admirer ce paysage unique ! Profitez-en pour arpenter la côte différemment, observer la nature un peu plus sauvage en hiver, la dune et la végétation qui apparaissent autrement, les quelques oiseaux marins venus profiter du calme ambiant, la plage bien souvent recouverte d’algues… N’hésitez pas à ramasser les déchets déposés sur le sable par la mer déchaînée… la nature vous remerciera !
La mer en hiver, c’est aussi beau que le reste de l’année !
Toujours aussi magnifiques à découvrir par ces superbes photos, les endroits de notre littoral que tu connais si bien ! Bravo de nous avoir donner envie d’aller découvrir ! Continues de nous émerveiller
Merci 😉 Oui c’est toujours un plaisir d’arpenter ce littoral en toutes saisons !
Une belle série avec une palette de différentes couleurs et atmospheres de la côte morbihannaise.
Oui c’est exactement ça ! La mer sait nous offrir des atmosphères, lumières ou couleurs complètement différentes parfois même en une seule journée !
J’adore tellement la mer en hiver, son ambiance, ses couleurs et lumieres! Et puis se balader sur la plage bien au chaud dans son manteau, le bonheur!
Oui c’est aussi agréable qu’à la belle saison ! C’est vivifiant !
Dans tes photos, je retrouve l’ambiance d’une virée hivernale, juste après Noël à vrai dire, il y a de cela quelques années.
En camping car, nous avions sillonné la côte finistérienne et également les terres vers les monts d’arhée. A l’époque je me plaignais déjà de l’omniprésence des campings car, alors maintenant.
Par contre, en dehors de cela, nous étions tranquilles sur les sentiers côtiers et oui pour peu que l’on soit patient, les lumières sont fantastiques !
L’hiver en Bretagne est toujours appréciable pour celui qui sait ouvrir tous ses sens 😉