À la rencontre de : Alb. céramique

vases-alb-ceramique

Il y a quelques semaines, je suis partie à la rencontre de Alb. céramique. Claire, jeune et talentueuse céramiste, m’a reçue dans son atelier-boutique pour me faire découvrir son univers.

assiettes-alb-ceramique

De la topographie à la terre

À la fin de ses études de géographie, Claire décide de passer un CAP fleuriste. Pendant 8 ans, elle exerce le métier de fleuriste en région parisienne en associant des couleurs et des textures si inspirantes.

Mais l’envie de découvrir autre chose est vite arrivée. Créative et curieuse, elle participe à des cours du soir en poterie. Rapidement, l’activité la passionne et l’entraîne à d’autres cours plus approfondis. Petit à petit, les rencontres s’enchaînent, jusqu’à la rencontre d’un « papy faïencier » comme elle aime le dire. Ce papy est un nouveau déclic, qui l’amènera à d’autres techniques.

Alb-céramique
Claire Albrecht – © Alb. céramique

Naissance d’Alb. céramique

C’est ainsi que naît Alb. céramique en 2016. Des expériences professionnelles précédentes, débutent des réalisations de vases et de contenants pour végétaux afin d’offrir un choix plus large et adapté à certaines compositions florales.

La rencontre avec une personne de la célèbre Société Montgolfier en Maine et Loire offre à Claire une nouvelle technique créative : le moulage.

Cette technique permet, aujourd’hui, à Claire de créer de ravissants supports sur le thème de la mer pour y accueillir des plantes sans terre, dites « épiphytes ». Découvrez tout un univers poétique inspiré des fonds marins dans la boutique « Les Demoiselles de l’Air » à Nantes.

oursin-alb-ceramique

De la terre à l’ouvrage

Le grès s’apprivoise, se manipule, évolue au fil des tours. C’est ainsi que naissent les créations de Claire. Il ne faut pas moins de 5 étapes pour passer de la matière brute à l’objet fini. Premier tournage, tournassage, première cuisson, émaillage puis dernière cuisson où les couleurs ressortent.

tournassage-alb-ceramique
Etape du tournassage

De ces 5 étapes, c’est le tournassage que Claire affectionne le plus. Car c’est là qu’apparaît la forme de la création après l’avoir imaginé et réfléchi. Une vingtaine de manipulations en moyenne sont nécessaires pour obtenir la pièce désirée, sans oublier ensuite les 12h de cuisson puis les 24h de refroidissement avant d’embellir votre intérieur.

En plus de la terre, Claire aime les couleurs et s’amuse à fabriquer ses propres émaux de grès. La palette est immense, mais ce sont surtout les bleus et les verts, rappelant le Glaz de nos côtes bretonnes, que Claire adorent. La palette de roses entre aussi petit à petit dans l’atelier. Cette partie peut être à la fois passionnante comme surprenante, tant le résultat des couleurs obtenu peut être immense.

Le tout lié créer un ensemble doux, unique et poétique qui magnifie un simple objet de notre quotidien comme un vase, une tasse, une coupe…

vases-alb-ceramique
tasses-alb-ceramique

Infos pratiques :

Atelier-boutique – 9, rue Ludovic Castel 56400 Auray

Suivez son actualité sur son site internet, sa page Facebook et Instagram.

Commande particulière possible – Des cours du soir seront bientôt possibles le mercredi de 18h à 20h.

2 Replies to “À la rencontre de : Alb. céramique”

  1. Merci pour cette belle découverte ! Nous notons l’adresse en penserons y faire un tour à l’occasion.
    Angèle

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Avec plaisir ! Vous ne serez pas déçue de ses créations 😉

Laisser un commentaire