La belle Roscoff

Fin mars je suis partie tout au nord du Finistère en Baie de Morlaix, plus précisément à Roscoff. Une région du département qui m’est encore inconnue et qui pourtant révèle des pépites !

Roscoff

J’y suis allée non seulement pour découvrir cette jolie Cité de caractère mais aussi pour l’assemblée générale des Breizhblogueuses. Une association de blogueuses bretonnes, dont je fais partie, ayant à cœur de promouvoir notre belle région !

Après presque 2h30 de route avec ma copine Lady Breizh, une traversée des Monts d’Arrée sous le brouillard, des virages, des lieux complètements isolés… la mer apparaît ! Et même sous la grisaille c’est beau !

Rendez-vous sur le port de pêche de Roscoff pour l’assemblée. Blablas et petit déjeuner pour commencer, les choses sérieuses pouvaient ensuite démarrer !

Roscoff

Résumé de l’année 2016, projets de 2017… le tout dans la bonne humeur des Breizhblogueuses !

Après notre bon pique-nique maison, petite visite de la Criée de Roscoff. Un lieu important ou chaque jour arrivent les différentes pêches des 140 pêcheurs affiliés à celle ci. Dans un premier temps nous avons eu un film expliquant bien comment fonctionne une criée ainsi que les ventes. Ensuite petit tour rapide de la galerie où est exposé des panneaux explicatifs sur la pêche et les espèces pêchées. Une visite très intéressante à faire avec les enfants !

Roscoff

Roscoff

De là nous voyons également le départ du ferry qui relie la France aux Iles Britanniques.

Roscoff

L’après-midi nous étions attendus sur le vieux port pour une visite du centre de Roscoff. Pas de pluie au programme mais un ciel gris qui nous offrait une jolie lumière ! La couleur des pierres des maisons apporte un vrai caractère à la ville et j’imagine qu’aux beaux jours le charme opère encore plus !

Roscoff

Roscoff

Roscoff

Roscoff

D’architecture à l’esprit corsaire, certaines anciennes maisons d’armateurs ont de belles moulures ornant leur façade. Roscoff s’est développée grâce au commerce maritime au 19ème siècle : sel, toile, bois… et surtout les oignons vers l’Angleterre ! Les fameux oignons de Roscoff à la chair rosée et si bons !

Roscoff

Roscoff

Roscoff

Roscoff

Roscoff

Roscoff

L’église Notre Dame de Kroaz Batz, de style gothique, est à l’intérieur magnifiquement décorée grâce à des couleurs flamboyantes.

Roscoff

Roscoff

Face à Roscoff, l’Ile de Batz se dévoile à travers le brouillard de ce mois de mars, on y accède en 15 min par bateau. Si la marée est basse (comme ce jour) il faut marcher près de 10 min sur la passerelle pour embarquer.

Roscoff

Roscoff

L’Ile de Batz est un petit paradis où le climat, très clément, permet de conserver un jardin botanique aux essences tropicales. Vous pourrez vous balader grâce aux sentiers côtiers et admirer l’île et la Baie de Morlaix.

Il faut savoir aussi que Roscoff est une station balnéaire. En effet, c’est ici même que fût ouvert le premier centre de thalasso en 1899 où le Docteur Bagot soignait les rhumatismes !

Mon retour en Bretagne sud fût tout aussi agréable avec encore plus de jolies lumières sur les Monts d’Arrée ! Cette région a éveillé ma curiosité, vivement que j’y revienne pour en découvrir davantage !

 

Merci à la CCI de Morlaix et l’Office de Tourisme de Roscoff pour leur accueil, ainsi qu’à mes copines Breizhblogueuses pour leur bonne humeur !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires

  1. Encore un joli moment en ta compagnie moi aussi j’ai envie de refaire un tour dans les Monts d’arrée. Bises

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui tout à fait !! Bises 😉

  2. C’était vraiment sympa cette AG, vivement la prochaine réunion des BZH Blogueuses!
    (Et moi il est temps que je rédige mon article!!)

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui une chouette journée en bonne compagnie !! 😉

Laisser un commentaire