La Baie de Morlaix et son Château du Taureau

Au mois d’avril j’ai pris la direction de Roscoff pour une découverte de la Baie de Morlaix en voilier avec Rêves de mer. Au programme, balade gourmande en mer et visite du Château du Taureau qui domine la baie. Ce jour là, une brume de chaleur recouvrait la baie lui donnant parfois une atmosphère mystérieuse qui ne gâchait en rien les lieux.

baie-de-morlaix

Rendez-vous avec mes copines Breizhblogueuses au port de plaisance de Roscoff où nous attendait Jean-Philippe, notre sympathique skipper !

port-roscoff

Balade en mer vers « la mer veille »

Rêves de mer propose une balade gourmande à bord de son voilier Steir Way dans la Baie de Morlaix. Embarquez en famille ou entre amis et découvrez la baie en naviguant tranquillement. Lors de cette sortie, vous apprendrez aussi quelques notions de navigation et pourquoi pas d’essayer de barrer !

Voguez et admirez les différentes îles comme l’Ile de Batz, l’Ile Callot ou encore l’Ile Louët.

ile-callot

ile-callot

Prenant la direction du Château du Taureau pour une escale à midi, notre skipper a d’abord longé l’Ile Louët, une île située face à Carantec. Habitée d’un phare et de sa petite maison de gardien aujourd’hui transformée en gîte, l’île promet un séjour unique. De suite, je me suis très bien imaginée passer une nuit ou deux dans ce petit paradis !

ile-louet

ile-louet

(Si vous souhaitez louer ce gîte, sachez que la liste d’attente est longue puisque 2018 est déjà complet…)

Une autre île pointe le bout de son nez, c’est l’Ile Noire qui a inspiré Hergé pour l’album du même nom. En effet, lors de son séjour à Locquénolé, l’auteur s’installait sur la pointe de Penn al Lann à Carantec, se situant face à l’île, pour ainsi produire de nombreux croquis du phare.

Nous arrivons enfin à la hauteur du Château du Taureau. Avant de le visiter, Jean-Philippe aidé d’Emilie et de Gilles le gardien du château, installent notre pique-nique. Rêves de mer prévoit tout pour cette balade, puisqu’ils proposent un repas complet composé de spécialités bretonnes.

chateau-du-taureau

Rillettes de la mer de Poisson d’Ouest et tartares d’algues de Bord à bord sur du pain frais, gaufrettes et sablés apéritifs, vin blanc, crêpes, caramel au beurre salé, cidre… de quoi régaler nos papilles ! Installés à l’entrée du pont-levis, nous profitons d’un panorama exceptionnel !

balade-gourmande-reves-de-mer

ile-noire

carantec

Plongez dans l’histoire

Le château impose de part sa taille, souvent appelé le petit Fort Boyard breton, il fût construit dans un premier temps par les habitants de Morlaix au XVIème siècle. Pour être ensuite agrandi par Vauban sous le règne de Louis XIV.

Cette bâtisse connut plusieurs rôles avant d’être aujourd’hui un monument classé. Grâce à son emplacement stratégique dans la baie de Morlaix, il servit de défense pour empêcher les anglais de piller la ville de Morlaix ou de toutes autres attaques. Aussi de prison, le fort accueilli environ 60 prisonniers en tout. Des prisonniers qui connurent des conditions de vie plutôt bonnes pour l’époque.

chateau-du-taureau

Dans les années 30 Mme de Vilmorin, veuve du célèbre grainetier du même nom, en fit une maison secondaire pendant quelques années. Elle réalisa quelques changements et réhabilitations pour aider à la conservation du château. L’école de voile de Morlaix en fit ses quartiers dans les années 60-70. Pendant une vingtaine d’années, les stagiaires se suivirent et en firent leurs dortoirs avant de partir voguer.

escalier-chateau-du-taureau

Malheureusement à partir des années 80, le château commença petit à petit à tomber en ruines. C’est en 1998 que 9 communes de la baie de Morlaix créèrent une association afin de restaurer le Château du Taureau. Il fallut huit années pour lui redonner l’apparence du passé. Les entreprises chargées de sa restauration durent braver parfois des conditions météo plus que difficiles mais leur travail exceptionnel permit une ouverture au public en 2006.

Aujourd’hui, le fort est géré par la CCI de Morlaix. Pour explorer le château, différentes manières existent. Visite découverte, visite contée, visite théâtrale, pique-nique, petit déjeuner conté… il y en a pour tous les goûts !

chateau-du-taureau

Explorez Le Château du Taureau

Il existe plusieurs façons de venir au Château du Taureau. Quoi que vous choisissiez, le moyen sera nautique ! En plus de Rêves de mer qui vous propose la balade gourmande à bord de son voilier, il y a aussi la possibilité d’y venir avec votre bateau, en kayak, ou en navette au départ de Roscoff… vous avez l’embarras du choix !

ile-noire

paddle-baie-de-morlaix

Une fois sur le fort, visitez la cour, les différentes parties intérieurs. Et finissez par la terrasse qui vous offre une vue à 360° degrés sur la Baie de Morlaix. Les couleurs de l’eau, allant du turquoise au bleu foncé, accentuent la beauté du paysage.

terrasse-chateau-du-taureau

baie-de-morlaix

C’est le moment d’imaginer ce que chaque homme et femme dans le passé ont pu ressentir en mettant les pieds sur ce rocher. Ce qu’ils ont pu vivre, voir, ressentir… lors de leur présence au château.

cour-chateau-du-taureau

Infos pratiques :

Le Château du Taureau
Ouvert d’avril à septembre
Informations et réservations : 02 98 62 29 73 ou sur leur site

Rêves de mer
Balade gourmande en voilier
Sur 1 journée, pour tout public à partir de 4 ans et accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Un grand merci à Emilie, Jean-Philippe et Gilles pour cette très belle journée en mer et de nous avoir fait découvrir la Baie de Morlaix et le Château du Taureau. 

2 Replies to “La Baie de Morlaix et son Château du Taureau”

  1. Michel Debusschere dit : Répondre

    Comme toujours très beau reportage accompagné de magnifiques photos

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci beaucoup ! Contente que mes articles vous plaisent 😉

Laisser un commentaire