Locmariaquer, petit village breton, surveille l’entrée du Golfe du Morbihan avec son voisin, Port-Navalo. Ce village forme une pointe et s’étend dans le Golfe du Morbihan, mais aussi côté « Atlantique ». Pour cette balade, j’ai eu envie de vous emmener à Locmariaquer côté Golfe. Un bol d’air rapide mais fort agréable lorsqu’il y a un vent d’ouest (car c’est à l’abri) ou tout simplement pour apprécier l’animation sur l’eau dans ce lieu splendide.
Pour cela, il suffit de vous garer au bourg et par la même occasion de déambuler dans les petites ruelles dévoilant au fur et à mesure de jolies maisons.
Après avoir fait un petit tour dans le village et sur le port qui offre une belle vue sur le Golfe du Morbihan et ses îles, prenez la direction du sentier côtier qui se trouve à gauche de la boulangerie.
Continuez ainsi sur le chemin tranquillement pour admirer les maisons de pêcheurs, les petits jardins de curé, la vue sur l’eau et les va-et-vient des bateaux.
Après 15 minutes de marche (selon votre rythme), vous arriverez à la cale du Guilvin. Un lieu plus animé en saison puisque c’est ici que se font les départs en bateaux pour les croisières dans le Golfe et vers les îles.
Aussi, vous pourrez observer et échanger avec quelques petits pêcheurs assis sur la cale à essayer d’attraper quelques appâts pour leur future sortie pêche en mer. Autre point de vue : sur le port de Locmariaquer avec son clocher si particulier à la base carrée !
S’imprégner du Golfe du Morbihan
Une fois, votre petite pause faite à Le Guilvin, prenez la direction du sentier qui se situe à l’opposé de la cale. Celui-ci se trouve sur un muret longeant ainsi la côte. Si c’est marée basse, n’hésitez pas à descendre sur le sable ou les rochers pour marcher et ainsi observer de plus près la vie marine.
La fin du sentier se situe près d’un chantier ostréicole, Les Viviers de Loc’ker. Arrivés là, le sentier vous amène sur la route de Kerpenhir. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre balade jusqu’à la Pointe de Kerpenhir pour une vue sur l’entrée du Golfe et la Baie de Quiberon sur votre droite.
Pour revenir au bourg, il vous suffit de revenir sur vos pas et de nouveau profiter de la vue sur l’eau qui pourra ne pas être la même qu’à l’aller (changement de la marée, animation sur l’eau, oiseaux marins…). Si vous restez plusieurs jours dans le coin voici une autre idée balade à Locmariaquer un peu plus sauvage.
Merci pour cette magnifique balade. J’habite en Australie depuis maintenant un an et c’est toujours un plaisir de retrouver nos superbes paysages bretons !!!
J’imagine que ça doit être un sacré changement pour vous ! C’est avec plaisir de partager cela avec vous 😉
Une belle idée de randonnée accompagnée de beaux clichés,à faire avant l’arrivée des touristes.
Merci ! Une balade agréable toute l’année ! Et l’avantage c’est que Locmariaquer garde encore son côté sauvage 😉
[…] de parfums. Réalisées maison, les glaces sont délicieuses. Après une balade en bord de mer côté Golfe du Morbihan ou côté baie, une glace sera très appréciée ! Dégustez la tranquillement sur un des muret du […]
Très jolie, il faut vraiment que je note cet endroit.
Oui c’est un lieu très agréable ! 😉
Vraiment très sympa
Locmariaquer est pour moi une pépite à préserver ! 😉