Un après-midi à Douarnenez #1

Une demi journée sur Douarnenez (qui veut dire Terre de l’île) à visiter la ville et ses trois ports. Malgré l’hiver, ce jour là il faisait très beau (mais aussi froid).

DSC_0298

La lumière sur la baie était magnifique et la couleur de l’eau incroyable, d’un vert que l’on ne trouve que là-bas ! Mais difficile à capter correctement cette couleur avec l’appareil…

Le mieux est de vous garer et de déambuler dans la ville, les rues sont étroites et me font un peu penser à Lorient ou Brest. Une ville portuaire menée par le rythme des bateaux de pêches.

DSC_0296

La pêche la plus connue sur Douarnenez est celle de la sardine avec ses conserveries comme Le Connétable, Petit Navire, Penn Sardine… Même si aujourd’hui cette pêche est moins importante elle reste gravée dans l’histoire de Douarnenez. N’hésitez pas à en acheter quelques boites pour les savourer chez vous !

DSC_0355

Prêt du port de pêche il y a le Port du Rosmeur avec ses ruelles étroites et ses maisons de pêcheurs.

DSC_0297

DSC_0293

A partir de là vous pouvez vous balader sur le front de mer jusqu’au port de Port-Rhu, Vous passez devant la plage des Dames avec l’Ile Tristan en face. Une île de 7 hectares accessible à marée basse ou par bateau électrique en saison. Lorsque vous admirez la baie de Douarnenez au fond vous apercevez le Mont Menez-Hom, le point culminant de Bretagne. C’est un ancien volcan qui culmine à 330 mètres, une fois en haut le point de vue sur la Baie de Douarnenez, la rade de Brest et les Monts d’Arrée est parait-il superbe !

DSC_0357DSC_0360

L’île Tristan, qui autrefois abritait une ancienne sardinerie et sa maison de maître, est aujourd’hui préservée. Un calme règne et une végétation riche y pousse, un jardin exotique de 1911 a même trouvé sa place ! Vous pourrez vous y promener et avoir une vue à 360° sur la baie. La légende dit qu’un trésor y est caché… Avez vous l’âme d’un aventurier ?!

DSC_0363DSC_0358DSC_0364

Si vous continuez votre balade, vous arriverez à Port-Rhu, où Port Musée est installé, un musée consacré aux bateaux de plaisance ou de travail, et tout ce qui concerne le monde maritime. Vous pourrez monter à bord de cinq bateaux (un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien) pour mieux comprendre cet univers et des expositions temporaires sont mises en place durant la saison.

DSC_0367

DSC_0370

DSC_0373

DSC_0376

DSC_0383

DSC_0378DSC_0381

Tout le long la balade est très agréable et la lumière sur l’eau est spectaculaire.

DSC_0382

Avant de quitter Douarnenez, il y a une chose que vous êtes obligé d’acheter. C’est le Kouing-Amann !!

DSC_0423

C’est en effet à Douarnenez que la recette a été élaboré vers 1860. Cette pâtisserie bretonne est fondante à cœur, croustillante et caramélisée à l’extérieur, un délice pour les papilles !! Guettez les boulangerie au label « Le véritable Kouign-Amann de Douarnenez » et régalez vous ! (Ici toute l’explication du label ainsi que l’histoire du Kouign-Amann)

DSC_0496

Au prochain épisode je vous présenterai un autre quartier de Douarnenez : Tréboul.

Alors à bientôt !

4 Commentaires

  1. […] t’avoir parlé de Douarnenez et ses trois ports, aujourd’hui c’est au tour de Tréboul. Un quartier du grand […]

  2. ah la ville de mon enfance j’ai passé toute mon enfance au pays de douarnenez

    1. Une jolie ville 😉

  3. […] de revenir à Douarnenez, un coin du sud Finistère très sympa ! Vous pouvez relire mes articles ici et […]

Laisser un commentaire