Ce dimanche, entre deux nuages, promenade au calme sur les bords de la Ria d’Etel pour aller voir des bateaux au repos.
Au lieu-dit Le Magouër à Plouhinec, un petit village de pêcheurs situé face au port d’Etel, se trouve des carcasses d’anciens bateaux qui attendent sagement que le temps et la mer les effacent.
Visible à marée basse, c’est un lieu assez mystérieux, et selon la météo l’atmosphère ressentie n’est pas la même. Ce jour le ciel était gris, mais une belle luminosité et un sable clair faisait parfaitement ressortir le gris du bois vieilli par les éléments naturels.
Les petits s’imaginent à côté d’anciens bateaux de pirates, les grands essayent d’imaginer ces bateaux au moment de leur plein boom professionnel…
J’ai beaucoup aimé toucher le bois, une matière noble et chaleureuse mais aussi rugueuse comme pour montrer la dure vie du bateau. J’ai aussi aimé observer les traces de couleurs présentent sur certaines portions des bateaux. Des bleus, des verts, des roses, des rouges, des beiges le tout marié avec la couleur de la rouille, un joli mélange…
L’épave la plus abimée m’a donné quelques frissons, j’ai mis du temps à aller vers elle pour la photographier.
Je vous laisse maintenant avec les photos pour contempler ces bateaux au repos…
Si vous aussi vous souhaitez aller voir de plus près ces bateaux endormis, n’hésitez pas à vous rendre au cimetière de bateaux sur la Ria d’Etel.
Vous pouvez ensuite continuer votre balade jusqu’à la barre d’Etel le long de l’eau.
Plus d’infos :
J’adore les cimetières de bateaux, il y a vraiment des histoires entre ces planches.
Oui c’est tout à fait ça ! Chargé d’histoires et d’émotions. C’est ce que j’ai ressenti 😉