Une demi-journée sur Douarnenez (qui signifie Terre de l’île) à visiter la ville et ses trois ports. Malgré l’hiver, ce jour-là il faisait très beau (mais aussi froid).
Baie de Douarnenez
La lumière sur la baie était magnifique et la couleur de l’eau incroyable, d’un vert que l’on ne trouve que là-bas ! Mais difficile à capter correctement cette couleur avec l’appareil…
Le mieux est de vous garer et de déambuler dans la ville, les rues sont étroites et me font un peu penser à Lorient ou Brest. Une ville portuaire menée par le rythme des bateaux de pêche.
Pays de la sardine
La pêche la plus connue sur Douarnenez est celle de la sardine avec ses conserveries comme Le Connétable, Petit Navire, Penn Sardine… Même si aujourd’hui cette pêche est moins importante, elle reste gravée dans l’histoire de Douarnenez. N’hésitez pas à en acheter quelques boites pour les savourer chez vous !
Près du port de pêche, il y a le Port du Rosmeur avec ses ruelles étroites et ses maisons de pêcheurs.
De Rosmeur à Port-Rhu
À partir de là, vous pouvez vous balader sur le front de mer jusqu’au port de Port-Rhu, et puis passer devant la plage des Dames avec l’Ile Tristan en face. Une île de 7 hectares accessible à marée basse ou par bateau électrique en saison. Lorsque vous admirez la baie de Douarnenez, au fond, vous apercevez le Mont Menez-Hom, un des points culminants de Bretagne. C’est un ancien volcan qui culmine à 330 mètres, une fois en haut le point de vue sur la Baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, la rade de Brest et les Monts d’Arrée au loin est superbe !
L’île Tristan, qui autrefois abritait une ancienne sardinerie et sa maison de maître, est aujourd’hui préservée. Un calme règne et une végétation riche y pousse, un jardin exotique de 1911 a même trouvé sa place ! Vous pourrez vous y promener et avoir une vue à 360° sur la baie. La légende dit qu’un trésor y est caché… Avez-vous l’âme d’un aventurier ?!
Si vous continuez votre balade, vous arriverez à Port-Rhu, où Port Musée est installé, un musée consacré aux bateaux de plaisance ou de travail, et tout ce qui concerne le monde maritime. Vous pourrez monter à bord de cinq bateaux (un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien) pour mieux comprendre cet univers et des expositions temporaires sont mises en place durant la saison.
Tout le long, la balade est très agréable et la lumière sur l’eau est magnifique.
La douceur du coin
Avant de quitter Douarnenez, il y a une chose à laquelle il faut absolument goûter. C’est le Kouing-Amann !!
C’est en effet à Douarnenez que la recette a été élaborée vers 1860. Cette pâtisserie bretonne est fondante à cœur, croustillante et caramélisée à l’extérieur, un délice pour les papilles !! Guettez les boulangeries au label « Le véritable Kouign-Amann de Douarnenez » et régalez vous ! (ici toute l’explication du label ainsi que l’histoire du Kouign-Amann)
Dans le prochain billet, je vous présenterai un autre quartier de Douarnenez : Tréboul.
[…] t’avoir parlé de Douarnenez et ses trois ports, aujourd’hui c’est au tour de Tréboul. Un quartier du grand […]
ah la ville de mon enfance j’ai passé toute mon enfance au pays de douarnenez
Une jolie ville 😉
[…] de revenir à Douarnenez, un coin du sud Finistère très sympa ! Vous pouvez relire mes articles ici et […]