Une virée à Rennes !

Rennes est une ville que je ne connaissais pas. Chef-lieu de la région Bretagne elle a tout d’une ville dynamique et riche en patrimoine. Une amie habitant la ville m’a servi de guide samedi dernier et ce fût une chouette découverte !

Je vais reprendre son expression « le samedi le rennais… » pour présenter notre virée à Rennes. Une expression parfaite pour se glisser dans la peau d’un rennais le temps d’une journée !

Vous êtes prêt à me suivre ?!

Le samedi le rennais va au marché…

Quoi de plus connu que le Marché des Lices ? On dit qu’il est le plus grand marché alimentaire de France et pour le rennais c’est une institution ! Un rituel hebdomadaire défendu des producteurs et des grands chefs cuisinier qui l’y fréquentent. Prenez le temps de déambuler dans les allées, humez les étals de fleurs, de fruits & légumes, d’épices… Une jolie palette de couleurs !

Ne résistez pas à l’appel des bons fromages, pâtisseries bretonnes ou la fameuse saucisse galette !

En plus de la Place des Lices, deux halles accueillent les commerçants. Classées aux monuments historiques en 1990, les Halles Martenot ont été édifiés en 1870. Observez les détails architecturaux et imprégnez vous de l’effervescence des lieux !

Un vrai lieu de rendez-vous de produits du terroir !

Le samedi le rennais prend l’apéro !

Après avoir bien déambulé dans le marché, le rennais s’installe en terrasse d’un bistro et consomme ses quelques achats du jour. Demandez une planche et un couteau au bar et disposez dessus vos bons produits, le tout accompagné d’un verre de vin et je vous garantie un bon moment !

Pour nous ce fût fromages, tapenade aux figues, pâté aux algues sur une baguette fraîchement sortie du four !

Le samedi le rennais se balade…

Et pour ça il y a le magnifique Parc du Thabor, un poumon vert situé au cœur de ville. Ce parc de 10 hectares composés de grands espaces verts, d’un kiosque à musique, d’une roseraie de plus de 2000 variétés et d’un énorme terrain de jeux pour les enfants, accueil le public chaque jour de l’année pour s’évader le temps d’une balade.

Il peut aussi se promener en ville, surtout dans le vieux Rennes, pour admirer les magnifiques façades en colombages, marcher dans les rues piétonnes et contempler le riche patrimoine rennais comme le Parlement de Bretagne construit au 16ème siècle, l’Hôtel de ville datant du 18ème siècle, la piscine Saint-Georges… (je n’ai pas pu tout voir, ce n’est que partie remise pour une nouvelle escapade rennaise !)

Le samedi le rennais fait aussi du shopping…

Le centre ville garni de nombreux commerces, regorge de bonnes adresses. Personnellement je fuis les enseignes franchisées et je privilégie les petits commerces de créateurs ou concept store beaucoup plus chaleureux et inédit en produits ! Depuis quelques temps je suivais certaines boutiques via le réseau Instagram. Mon amie les connaissant aussi, nous y a emmené.

Je vous mets ici mes coups de cœur, mais j’imagine qu’il en existe bien d’autres !

~ French Blossom ~

Un concept store ouvert dans un ancien studio de danse à la déco sublime.

French Blossom est à l’origine une boutique en ligne de mode & déco enfant, jouets et femme. L’envie de passer du virtuel au réel est née ! Dans leur showroom, en plus des articles du site, un bar à plantes (succulentes, cactus…) a été ajouté le long d’une verrière. Pour résumer : de jolies références dans un lieu atypique caché de la rue, j’adore !!

French Blossom
14 rue de Nemours (entrée au fond de la galerie)
35 000 RENNES

~ Boutique TIPI ~

Une petite boutique d’une dizaine de créateurs autour de la femme et l’enfant. Vous y trouverez des broches, vêtements enfants, bijoux, déco… Ambiance chaleureuse où les créations embellissent le lieu !

Boutique TIPI
6 rue des fossés
35 000 RENNES
(le blog)

~ Boutique MINT ~

Comment résister à cette couleur pétillante de la façade qui vous invite à entrer ?! Ici se sont quatre créatrices qui se relaient pour vous accueillir. Principalement des bijoux femmes, aussi beaux les uns que les autres, mais vous trouverez également de la déco, papeterie, objets chinés…

Difficile de ressortir les mains vides !

Boutique MINT
12 rue du Champ Jacquet
35000 RENNES

(leur tumblr)

Le samedi le rennais craque pour une gourmandise !

Après toute cette marche, le rennais a besoin d’énergie et pour ça j’ai une chouette adresse gourmande : La Kitchenette.

Un petit restaurant – salon de thé au cœur de Rennes où vous pourrez déguster tout au long de la journée de bons petits plats réalisés avec amour. Une cuisine conviviale, des produits frais et locaux, une déco scandinave, vous garantissent une pause chaleureuse. De mon côté je n’ai testé que le temps d’un goûter, plusieurs pâtisseries maisons vous sont proposées ainsi que boissons chaudes et fraîches.

Que se soit au petit-déjeuner, déjeuner ou au goûter, vous serez servi avec un grand sourire !

(attention : le lieu est petit et vite prisé, il existe une terrasse)

La Kitchenette
2 rue Jules Simon
35000 RENNES

Encore quelques déambulations dans les rues de Rennes, et il est temps pour moi de rentrer dans ma Bretagne Sud. Voici le récit de ma virée à Rennes qui fût bien sympathique et je pense déjà à ma prochaine venue !

Et vous, à quand une journée ou un petit week-end à Rennes ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Commentaires

  1. Haaaan, ça me rappelle tellement de jolis souvenirs ! Mint et la Kitchenette, j’adore ! J’espère que tu as bien profité de cette superbe ville qui regorge de trésors cachés ! 🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui j’ai adoré cette journée !! Et j’en prévois une autre pour en connaître davantage ! 😉

  2. Un belle journée, les boutiques présentées me font envie il faut que je me cale une escapade sur Rennes également 😉

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui ! Je pense que tu adorerais ces boutiques de créateurs ! 😉

  3. Super cet article et ces bonnes adresses. Nous habitons à Rennes depuis un peu plus de 3 mois mais nous n’avons pas encore pris le temps de flâner ! Mais maintenant que les travaux de notre appartement sont presque terminés et que le beaux jours reviennent, nous allons pouvoir (enfin) découvrir notre nouvelle ville 🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! 😉 Contente que l’article vous donne quelques idées sorties ! Et bonne installation en bzh ! 😉

  4. Aurélie L'HELGUEN dit : Répondre

    Il faudra tester la prochaine fois un petit goûter au « haricot rouge »! Notre adresse gourmande favorite! ♡

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Je ne connais pas ! Je note pour une autre fois, merci 😉

Laisser un commentaire