Emblème et symbole fort incontesté, le Gwenn ha Du est l’identité de la Bretagne au sein même de son territoire, mais aussi à travers le monde. Mais quelles sont la signification et l’origine de ce drapeau breton ?
C’est seulement entre 1923 et 1925 que le drapeau breton pris forme officiellement sous le coup de crayon de Monsieur Morvan Maréchal, militant breton et architecte. Au départ, le Gwenn ha Du devait représenter l’Union de la Jeunesse en Bretagne, mouvement régionaliste breton créé en 1918 pour maintenir la conservation de la langue bretonne, ainsi que les costumes et traditions bretonnes. Le Gwenn ha Du est devenu par la suite un symbole moderne d’une Bretagne en pleine transformation !
Ce drapeau, à deux couleurs, est composé de 11 hermines, de 5 bandes noires et 4 bandes blanches alternées. Ces 9 bandes représentent les neufs pays bretons, en noir les Pays Gallo et en blanc les Pays bretonnants.
Les Pays Gallo sont :
Rennais – Nantais – Dolois – Malouin – Penthièvre
Les Pays bretonnants sont :
Léon – Trégor – Cornouaille – Vannetais
Ne soyez pas étonnés de voir le Pays Nantais inclut dans le drapeau breton ! En effet, à l’époque, la Loire-Atlantique faisait partie intégrante de la Bretagne, dite Bretagne Historique.
Les hermines quant à elles, sont plus un symbole puisqu’elles sont présentes en Bretagne depuis des siècles. Dès 1318, elles apparaissent sur le drapeau du Duché de Bretagne.
Si au début, le Gwenn ha Du était timide et pas forcément apprécié de tous, aujourd’hui il est un symbole fort de la région.
Un drapeau régional hissé à chaque événement, festival, célébration…, mais aussi emporté partout à travers le monde par nos breton(ne)s, car oui la diaspora bretonne est importante !
Un article qui nous rappelle les symboles de la Bretagne que tout bons bretons devraient connaitre.
Exactement ! 😉
merci beaucoup pour toutes ces infos sur le drapeau breton 🙂
Avec plaisir ! 😉