Les chroniques d’une bretonne – Numéro 6 – 09 mai 2020

pont-kerisper_la_trinité
pont-de-kerisper

Vous l’avez peut-être déjà franchi lors de vos vacances, vos week-ends ou simplement au quotidien. Le pont de Kerisper, haut de 86 mètres et long de 203 mètres, enjambe la rivière de Crac’h. Il permet ainsi de rejoindre la rive de La Trinité sur Mer et celle de Saint-Philibert en quelques minutes à peine.

port-de-la-trinité-sur-mer

Cela n’a pas toujours été ainsi. Avant la présence d’un pont, les passages s’effectuaient grâce à un bac. Mais à ce niveau de la rivière de Crac’h, les courants sont connus pour leur force causant de nombreux accidents. Le premier pont remonte donc à 1899, construit façon « Eiffel », il se pare de deux rampes d’acier longues de 100 mètres sur 18 mètres de haut, très reconnaissable au style du constructeur. À cette époque, une seule voie constitue le passage, ce qui restreint le va-et-vient des habitants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 8 août 1944, exactement, le pont de Kerisper fut détruit par les Allemands. Il a fallu malgré tout continuer le passage entre les deux rives. C’est mis alors en place, des bateaux passeurs qui durant 14 ans se relayèrent pour continuer l’accès aux rives.

pont-de-kerisper
©locmariaquer-info

C’est seulement en 1956, que la construction du second pont a débutée. Après 2 ans de travaux, le nouveau pont s’impose et impressionne avec son arche de 86 mètres de haut. Depuis, chaque passant à pied, à vélo ou en voiture peut admirer une vue exceptionnelle sur le port de La Trinité sur Mer et son chenal, la Baie de Quiberon au loin ou la rivière de Crac’h.

chronique-kerisper-la-trinité-sur-mer

2 Replies to “Les chroniques d’une bretonne – Numéro 6 – 09 mai 2020”

  1. bonjour,
    je suis un petit nouveau, mais pas déçu pour ce blog
    Merci et à bientôt.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, bienvenue ici et merci pour votre commentaire. Je suis ravie qu’il vous plaise et je vous souhaite une très bonne lecture 😉

Laisser un commentaire