Février, est le mois de la Chandeleur. Cette fête, attendue avec impatience par les petits et les grands, est pour nous, bretonnes et bretons, quasi-quotidienne ! Les crêpes (et galettes) sont au menu pratiquement toutes les semaines.
L’avantage de cette préparation, c’est que les idées en terme de garniture sont sans limite ! Que vous soyez un bec sucré ou salé, faites vous plaisir !
Pour régaler vos papilles, je vous propose deux idées de garnitures sucrées ultra gourmandes. Simples et savoureuses, ces deux recettes vous feront saliver d’avance !
Aumônière de crêpe, poires caramélisées, chocolat fondu et noisettes
Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 belles crêpes – 2 poires mûres – quelques carrés de chocolat noir dessert – 1 poignée de noisettes entières – beurre – miel
Pelez les poires et coupez-les en quartier. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les poires coupées.
Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de miel et laissez les poires caraméliser à feu moyen pendant 5 minutes. Elles doivent devenir fondantes.
Au bain-marie, faites fondre quelques carrés de chocolat puis réservez.
Torréfiez vos noisettes dans une poêle à sec. Concassez-les ensuite grossièrement.
Une fois vos poires caramélisées et vos ingrédients prêts, passez au dressage.
Fermeture des aumônières :
- Prenez les bords de la crêpe avec vos deux mains et ramenez-les vers le centre en formant un pliage façon accordéon. Vous obtenez ainsi une petite « pochette ». Ensuite, passez un pique en bois en travers puis dressez dans l’assiette.
- Avec une autre crêpe, coupez de fines lamelles dans toute sa longueur et créer un « lien alimentaire ». Prenez les bords de la crêpe avec vos deux mains et ramenez-les vers le centre. Vous obtenez ainsi une petite « pochette ». Faites un nœud très délicatement avec le « lien » en crêpe autour puis dressez dans l’assiette.
Crêpes aux pommes rissolées, pruneaux et sarrasin torréfié
Ingrédients (pour 2 personnes) :
Deux belles crêpes – 2 pommes – 6 pruneaux – une petite poignée de sarrasin décortiqué – beurre – un 1/2 sachet de sucre vanillé – caramel au beurre salé (pour les plus gourmands !)
Pelez vos pommes et coupez-les en morceaux. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les pommes. Versez le sucre vanillé et laissez les pommes devenir fondantes.
En fin de cuisson, ajoutez les pruneaux coupés en petits morceaux. Remuez-le tout et réservez.
Torréfiez le sarrasin dans une poêle à sec à petit feu à peine 1 minute. Remuez de temps en temps pour éviter qu’il brûle.
Disposez la garniture en longueur au centre de la crêpe, saupoudrez de sarrasin et si vous êtes vraiment gourmand ajoutez un peu de caramel au beurre salé !
Voici donc deux recettes gourmandes, à décliner selon ses envies et selon les saisons. De plus, l’aumônière fera son plus bel effet dans l’assiette !
Et n’oubliez pas la bolée de cidre frais pour accompagner vos crêpes !!