Bréhat, un paradis en mer

arrivee-brehat

Fin mai je suis partie en week-end sur la merveilleuse Île de Bréhat. Située au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor, Bréhat vous promet une escapade des plus extraordinaires.

phare-du-paon-brehat

Elle n’a pas volé son surnom de « L’île aux fleurs » ! Car malgré un printemps capricieux, la végétation luxuriante était bien présente et embellissait agréablement l’île.

maison-et-fleurs-brehat

D’une longueur de 3,5 km et d’une largeur d’environ 1,5 km, l’île de Bréhat est l’île principale de l’archipel de Bréhat. Seulement située à moins de 2 km du continent, Bréhat est facilement accessible.

Je vous emmène (re)découvrir cette île à la fois sauvage et conviviale.

Au départ de la Pointe de l’Arcouest

Nous avons pris le bateau en milieu d’après-midi à la Pointe de l’Arcouest à 10 minutes de Paimpol. Dès l’embarcadère, les couleurs de la mer vous saisissent. Ce bleu turquoise et ce bleu marine révèle le granit rose d’une façon époustouflante.

pointe-de-larcouest

Durant les 10 minutes de traversée, vous constaterez cette accumulation d’îlots qui vous rappellent que la navigation n’est pas aisée dans le coin.

archipel-de-brehat

Lors de notre arrivée c’était marée basse, nous sommes donc descendus à la cale 3 et avons marché environ 20 minutes jusqu’au port. Avec ce soleil et ces couleurs paradisiaques cela ne nous a absolument pas gêné !

arrivee-brehat

45 minutes plus tard nous arrivons à notre logement situé près de la plage du Guerzido. L’île se fait essentiellement à pied ou en vélo, aucune voiture ni scooter ne sont autorisés sur l’île. Seuls quelques petits tracteurs sont présents pour aider au bon fonctionnement de l’île. Et quel plaisir de circuler dans les ruelles sans bruit pollueur !

brehat-arrivee

Pour notre première soirée, nous avons découvert le sud-est de l’île pour un bel avant goût de notre week-end.

pointe-plage-du-guerzido-brehat
maison-plage-du-guerzido
granit-rose-plage-du-guerzido-brehat
plage-du-guerzido-brehat
plage-du-guerzido

L’île Sud séparée de l’île Nord par l’Anse de la Corderie sont malgré tout reliées par un petit pont de pierre, le Pont ar Prat (Pont de la Prairie).

pont-ar-prat-brehat
cale-pont-ar-prat

L’île Sud de Bréhat

Pour la journée du samedi nous avons loué des vélos pour ainsi parcourir les deux îles plus aisément. Une solution agréable pour apprécier au maximum ses trésors sans se presser, mais attention, l’île n’est pas plate !

L’île Sud est la plus peuplée (environ 400 habitants), c’est aussi la partie la plus protégée des vents. Cela favorise la pousse d’une végétation luxuriante.

  • Port-Clos

Premier lieu où vous poserez les pieds. En effet, Port-Clos est le petit port de Bréhat, les vedettes pour la traversée vous déposerons à cet endroit.

anse-port-clos-brehat
maison-port-clos-brehat
  • Les Verreries de Bréhat

Installée dans l’ancienne citadelle du 19ème siècle de Bréhat, les souffleurs de verre conçoivent de véritables œuvres d’art. Le week-end, les ateliers ne sont pas ouverts, mais vous pouvez découvrir les réalisations au sein de la boutique. Profitez-en pour monter sur le toit du fort et admirer la vue sur mer parmi les pins.

entree-verreries-de-brehat
fort-verreries-de-brehat
  • Le Moulin à marée du Birlo

Classé monument historique, le moulin du Birlo est encore en fonctionnement grâce à une association qui l’a restauré en 1995. Composé de sa grand roue actionnée au fil des flots, le moulin à marée date du 17ème siècle. La roue ne peut être actionnée qu’à marée basse, en effet, elle ne doit pas être submergée pour tourner. C’est donc durant 6 h 00 que la roue peut fonctionner.

moulin-du-birlo

Dans les années 20, le moulin servait à moudre de la farine pour le boulanger de l’île. Aujourd’hui, il continue à moudre du blé noir le temps de certaines démonstrations.

  • La Chapelle St Michel

Datant du 18ème siècle, la Chapelle St Michel est située sur le point culminant de l’île. Chrec’h Simon est en effet le tertre rocheux s’élevant à 33 mètres ! De part sa position et sa blancheur, elle a souvent servi d’amer aux navigateurs. Une fois en haut, vous avez un point de vue exceptionnel à 360° ! Les îlots, la mer turquoise et les différents coins de l’île apparaissent magnifiquement.

vue-sur-archipel-de-brehat
vue-depuis-chapelle-saint-michel-sur-moulin-du-birlo
vue-anse-de-la-corderie-brehat
  • Le bourg

Le bourg de Bréhat se situe sur l’île Sud. Retrouvez les petits commerces, la place centrale où il est agréable de prendre un café en terrasse. N’hésitez pas à vous perdre volontairement dans les ruelles pour y découvrir de charmantes maisons fleuries.

clocher-brehat
bourg-ile-de-brehat
place-du-bourg-brehat
ruelle-ile-de-brehat

L’île Nord de Bréhat

Plus sauvage et balayée par des vents forts, l’île Nord est surtout composée de vaste champs ou plaines sauvages. De temps en temps quelques hameaux surgissent au détour de la route et nous montre que le calme règne ici.

ile-nord-brehat
  • La Pépinière de l’île

Un lieu à ne surtout pas rater si vous êtes un(e) amoureux(se) des fleurs. La pépinière abrite un concentré d’espèces végétales d’origines diverses (Les Canaries, l’Afrique du Sud, l’Australie…) grâce à son microclimat particulier offert par le Gulf Stream. Sachez que la pépinière recense plus de 200 variétés d’Agapanthes (emblème de l’île) ce qui lui vaut le titre de la Collection Nationale d’Agapanthe et d’Echium. Un vrai bonheur visuel et olfactif !

agapanthe-brehat
fleurs-pepiniere-brehat
maison-jardin-ile-de-brehat
  • Le Phare du Paon

Situé à la pointe nord de Bréhat, le phare a été construit deux fois. Une première en 1860 et une deuxième fois en 1952. De petite taille, le phare du Paon en granit rose remplit tout de même correctement son rôle et avertit ainsi les bateaux du passage dangereux de la Horaine. La vue sur l’océan est superbe, en amont le sentier côtier vous offre une balade sauvage avant d’arriver sur un amas de granit rose !

ile-de-brehat-phare-du-paon

Comme je le disais plus haut, les couleurs présentent à cette pointe de l’île sont toujours incroyables ! Un rose de plusieurs nuances, un bleu profond au bleu turquoise offrant ainsi une eau limpide sans oublier la magnifique lumière !

kayak-ile-de-brehat
phare-du-paon-ile-brehat
  • La Ferme de Kervillon

En haut d’une petite côte au hameau de Kervillon, une petite cabane en bois ouverte vous propose des légumes bio cultivés sur l’île. Le maraîcher en totale confiance, vous laisse la liberté de vous servir et de laisser la monnaie dans une boite. Légumes & fruits de saison, conserves, confitures… régaleront vos papilles lors de votre séjour. J’adore cette démarche !

ferme-de-kervillon-ile-de-brehat

Au final ? Bréhat est un vrai paradis !

Nous n’avons pas pu faire toute l’île Nord, mais nous en avons déjà vu beaucoup. À chaque km réalisé, nous avons été subjugués par Bréhat. L’île est une vraie merveille ! Sa végétation abondante (figuiers, eucalyptus, échiums, agapanthes…) vous donne l’envie de rester parmi eux et observer la nature. Le mélange des couleurs offert par le granit rose, les nuances de bleu et les fleurs égayent l’île. Les magnifiques maisons et les différents points de vue vous émerveillent.

Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de Bréhat ! Et je vous invite fortement à la découvrir. Voici quelques photos bonus que je n’ai pu mettre de côté !

echium-ile-de-brehat
maison-jardin-brehat
port-clos-ile-de-brehat
villa-ile-de-brehat
villa-palmier-brehat
fleurs-ile-de-brehat
maison-bourg-ile-de-brehat
anse-port-clos-ile-de-brehat

Points pratiques :

Un logement très bien pour 3-4 personnes, propre et très bien équipé. Proche de la plage du Guerzido et à 15 min à pieds du bourg.

2 Replies to “Bréhat, un paradis en mer”

  1. Une belle série de photos bien documentée,ça donne vraiment envie d’y aller.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci beaucoup ! Ravie que cela vous plaise 😉

Laisser un commentaire