Début juillet par une chaude après-midi, prendre la direction du Moulin de Treuroux à Brec’h était une évidence.
En effet, situé le long de la rivière du Loc’h, ce lieu offre aux visiteurs un cadre exceptionnel pour se ressourcer ou s’offrir une balade en canoë-kayak. La rivière et l’ombre des arbres offrent une fraîcheur bien agréable pendant la saison estivale.
L’histoire du Moulin de Treuroux
À l’époque, comme dans beaucoup de régions, un château possédait de nombreuses terres, des fermes et des moulins. Ce fut le cas du Moulin de Treuroux. Datant, pour les premiers bâtiments du XVIe siècle, le moulin servait à broyer les grains pour les transformer en farine.
La dernière utilisation du moulin remonte à 1997. Cependant, tout le mécanisme est en très bon état et pourrait repartir dès demain ! N’hésitez pas à échanger avec les propriétaires des lieux qui auront grand plaisir à vous raconter leur histoire familiale et tout le fonctionnement du moulin. D’ailleurs une maquette en bois est exposée à l’intérieur du bâtiment principal, qui émerveille petits et grands !
Aujourd’hui, la roue tourne toujours et permet de produire de l’électricité , pour ensuite, être revendue à EDF.
Balade en canoë-kayak
Au départ du Moulin de Treuroux, remontez la rivière du Loc’h pour une balade de 3 km aller-retour. Cette balade tranquille et de niveau 1 (accessible aux débutants), vous offre un moment de détente absolu pendant une bonne heure ! Une activité à faire en famille et idéale pour initier les enfants au kayak.
Quel bonheur de longer la campagne et d’apprécier le calme ambiant. Aussi, prenez plaisir à contempler la faune et la flore si précieuse aujourd’hui. Tout le long du parcours, nous avons été accompagnés par une multitude de Demoiselles Bleues* (de petites libellules bleues), de grandes libellules, et d’autres insectes qui n’hésitent pas à se poser sur vous !
Mais aussi, par les oiseaux et leurs chants mélodieux, par le bruit de l’eau si apaisant… La liste pourrait être encore bien longue tant, les lieux sont propices à la relaxation.
N’hésitez pas à faire quelques pauses pour vous imprégner de ces instants de bien-être.
*La différence entre les Demoiselles Bleues et les libellules plus connues est sur les ailes. À l’arrêt, les Demoiselles Bleues replient leurs ailes sur leur dos, tandis que les autres libellules les laissent déployées.
À la terrasse du Moulin de Treuroux
Après cette petite balade, installez-vous en terrasse et prenez le temps de déguster une délicieuse crêpe maison accompagnée d’une bolée de cidre du moulin. Ou sinon, optez pour un jus de pomme du moulin ou une bière bretonne.
Le cadre s’y prête parfaitement grâce à la vue sur la rivière, les nénuphars, les Demoiselles Bleues et le bruit de l’eau tombant en cascade. Bref, vous l’aurez compris le Moulin de Treuroux est un lieu idyllique pour tous les amoureux de la nature !
Vous souhaitez continuer votre immersion dans la nature ? Faites la balade en amont du moulin sur le sentier des Demoiselles et parcourez la forêt.
Infos pratiques :
- Il est important de respecter les lieux et son environnement, il est donc interdit de cueillir les fleurs et plantes pour le bien-être des petits habitants.
- Ouvert du 1er avril au 30 septembre (y compris vacances d’automne)
- Horaires : du lundi au dimanche de 10h30 à 19h (dernier départ 18h)
- Tarif : 8 €/personne pour 1h (inclus canoë-kayak et gilet de sécurité)
- Coordonnées : 02 97 57 71 63
- Retrouvez leurs actualités sur leur page facebook.
Merçi pour ce beau reportage avec de belles photos qui donnent envie d’y aller, j’habite pas très loin,
une idée de sortie.
Merci pour votre message ! Oui le coin est vraiment joli et la balade bien agréable ! 😉
Typiquement le genre d’endroits que j’adore! Ca a l’air d’etre une tres chouette balade, aussi bien sur l’eau que à pied!
Un véritable havre de paix au cœur de la nature !