Cheesecake fraises et sarrasin

cheesecake-fraises-sarrasin

Depuis deux mois, déjà, les fraises garnissent nos étals de marché pour notre plus grand bonheur ! Ce fruit rouge si gourmand et charnu est aimé des petits et des grands et est idéal pour un cheesecake.

cheesecake-fraises-sarrasin

En Bretagne, la célèbre fraise de Plougastel n’est plus à présenter. Et grâce à notre région très agricole, nous pouvons facilement trouver un petit producteur du coin qui en produit si jamais vous n’en n’avez pas assez dans votre jardin.

Pour ce « cheesecake fraises et sarrasin », j’ai voulu jouer sur la saison avec de jolies et délicieuses fraises achetées chez mon producteur local, Les p’tits fruits du Manéguen au Bono. Mais aussi avec un ingrédient bien connu de la Bretagne, le sarrasin !


Fraises « Dream » des P’tits fruits du Maneguen au Bono

Ce mariage, vraiment exquis, donne un cheesecake gourmand et fruité qu’une seule part ne suffit pas !

La préparation de ce dessert n’est pas compliquée, cependant préparez-le la veille de la dégustation.

Cheesecake aux fraises et sablé sarrasin

Ingrédients :

Pour le sablé :

200 g de farine de sarrasin – 50 g de farine de blé – 90 g de sucre blond – 2 œufs – 120 g de beurre froid – 1/2 sachet de levure – (+30 g de beurre fondu)

Pour la crème :

300 g de fromage frais (type St Môret) – 1 yaourt de brebis vanille – 2 œufs – 80 g de sucre blond – 1 gousse de vanille – 500 g de fraises (ici variété Dream)

Réalisez la pâte à sablés en mélangeant les deux farines, le sucre, la levure, le beurre en morceaux et les œufs. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique au début puis finir à la main. La pâte doit être lisse mais pas collante.

Réservez-la au frigo environ 2 h dans un saladier recouvert. Une fois refroidi, aplatissez la pâte sur une épaisseur d’1 cm maximum et à l’aide d’un emporte-pièce formez des cercles. Disposez-les sur une plaque avec un papier sulfurisé, et enfournez environ 20 min à 180°C. Une fois cuit laissez-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, réalisez la crème. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage frais et le yaourt, mélangez de nouveau. Ouvrez la gousse de vanille en deux, et récupérez toutes les graines, ajoutez-les.

Lorsque les sablés sont refroidis, concassez-les pour former une poudre non-fine. Ajoutez environ 30 g de beurre fondu et mélangez le tout. (S’il vous en reste, conservez-les dans une boite pour le café).

Au fond d’un moule à bord amovible, étalez le sablé obtenu et tassez bien. Une épaisseur d’1 cm 1/2 suffit.

cheesecake-fraises-sarrasin

Préchauffez votre four à 165°C. Disposez sur le sablé, les fraises coupées en deux (gardez-en pour la déco). Versez ensuite la crème et enfournez environ 45 min. Si le dessus colore de trop, recouvrez d’une feuille d’alu.

À la fin de cuisson, le cheesecake doit être encore tremblotant. Laissez-le refroidir dans le four tranquillement. Placez-le au frais toute une nuit avant de le déguster.

cheesecake-fraises-sarrasin

Décorez-le avec le reste des fraises, quelques feuilles de menthe, sablés au sarrasin émiettés, coulis de fruits rouges ou toutes autres gourmandises !

Laisser un commentaire