Visites & balades londoniennes – Londres en VO

Pour ce dernier chapitre de mon séjour à Londres, voici quelques idées de visites et balades à faire. Que se soit à pieds, à vélo ou en péniche nous avons parcouru pas mal de kilomètres sur ces trois jours de blogtrip !

Les idées balades

On commence avec une balade incontournable à Londres, aux touches colorées et si agréable !

Quartier de Notting Hill & Portobello

Pour éliminer notre brunch en Tea Bus, une balade à pieds s’imposait. Notting Hill et Portobello sont des quartiers sympathiques pour s’y promener et admirer les jolies maisons colorées.

notting -hill

notting-hill

Difficile d’oublier le fameux film rendant célèbre ce quartier ! Mais en dehors de ça, Notting Hill a une atmosphère où l’on s’y sent vraiment bien. Arpenter les rues et découvrir des maisons plus belles les unes que les autres, des petites boutiques, restaurants, coffee shop… C’était chouette !

notting-hill

notting-hill

Et parfois, au détour d’une rue, on découvre des ruelles « so pretty » où l’on jalouse presque ses habitants ! Comme celle de St Luke’s Mews. Du calme, une rue pavée, de la végétation, des maisonnettes magnifiques dont une qui a servi au tournage de Love Actually.

st-luke-s-mews

On a fini la balade par Portobello Road, une partie plus animée avec ses boutiques et restaurants. Et n’hésitez pas à y passer au moment du marché (tous les jours, le matin) pour vous mettre dans l’ambiance !

portobello

Pimlico et ses façades en briques

Pour rejoindre notre rendez-vous de notre premier après-midi, nous avions traversé le quartier de Pimlico. J’ai adoré contemplé ces façades en briques donnant un côté très bostonien au lieu. Un quartier chic et tranquille où une petite balade n’est pas désagréable malgré la circulation.

pimlico

pimlico

pimlico

pimlico

Street Art à Brick Lane

Un autre quartier dans l’Est de Londres que l’on parcourt de long en large pour y découvrir un nombre incroyable d’œuvres sur les murs ! Nous étions accompagnés d’un guide et pendant presque 3h, nous avons été émerveillés de ces œuvres d’art !

brick-lane

brick-lane

brick-lane

brick-lane

Difficile de vous dire laquelle est ma préférée tant y en a ! Notre guide connaissait parfaitement les œuvres et leurs auteurs connus ou pas, chacun y à laisser sa trace. Certaines œuvres sont sobres et d’autres regorgent de couleurs, toutes de tailles différentes, certaines sont de simples affiches collées et d’autres des fresques recouvrant des pans de murs immenses…

brick-lane

brick-lane

Dans certaines rues, l’architecture était tellement adaptée que se tournait un film…

brick-lane

brick-lane

brick-lane

brick-lane

Pour en voir un maximum, il ne faut vraiment pas hésiter à se perdre dans les rues et ouvrir grands les yeux !

Londres à vélo !

C’est possible ! Je vous avoue que lorsque j’ai su qu’était prévu une sortie vélo dans les rues de Londres, je ne faisais pas la maline ! Car, pour que tout fonctionne, il fallait prendre en compte le sens de circulation, le trafic important (on est à Londres tout de même !), les feux tricolores différents d’en France, les cyclistes fous, notre fatigue due à la marche précédente de 3h et la nuit qui commençait à tomber !

londres

Alors vous l’auriez fait ? Nous oui ! Et ce fut une chouette balade à vélo d’1h30 et sans craintes finalement. Maxime, notre guide français, a su parfaitement nous diriger dans la capitale et ainsi nous amener devant plusieurs célèbres monuments.

londres

Nous avons pu longer la Tamise, faire un arrêt devant Big Ben et l’Abbaye de Westminster, pour ensuite rouler le long de St James’s Park où la circulation était plus calme. Nous avons profité un peu de ce répit pour contempler le parc et ses couleurs automnales (et quelques écureuils intrépides !). En remontant le parc, arrêt obligatoire devant Buckingham Palace.

big-ben

abbaye-de-westminster

buckingham-palace

Londres

black-cab

Nous sommes ensuite arrivés sur Trafalgar Square, qui avec la tombée de la nuit, s’animait au son de plusieurs groupes musicaux. Nous avons fini par Covent Garden pour ensuite retourner à l’agence de location et finir notre tour par une petite bière bien méritée !

trafalgar-square

trafalgar-square

Londres

Malgré un trafic dense et l’heure de pointe pour le retour des Anglais à la maison, cette balade à vélo fût très agréable car la ville est aménagée en fonction et tout est très bien pensé et sécurisé.

London Bicycle Tour Compagny
1 Gabriel’s Wharf
56 Upper Ground
London SE1 9PP

Classic Tour de 3h : 24, 95£

Little Venice en péniche

Pour rejoindre Camden Market nous avons pris la péniche et découvert ainsi les canaux de Little Venice. Une sortie apaisante permettant d’admirer de jolis coins. Mais avant de rejoindre notre point de départ, nous avons traversé à pied le quartier de Warwick Cres. Un lieu où s’érigent des bâtiments modernes avec à leurs pieds de vieilles péniches.

warwick-cres

warwick-cres

Certaines transformées en bureaux d’autres en restaurant…

little-venice

little-venice

Une fois à bord de notre péniche, nous voguons sur Regent’s Canal où nous pouvons admirer de belles maisons cossues, mais aussi le Zoo de Londres. Les chemins de halage au bord du canal sont aujourd’hui appréciés des promeneurs et joggeurs !

little-venice

little-venice

little-venice

Les canaux sont étroits, d’où les péniches également. Et heureusement d’ailleurs, car certaines fois, il ne faut pas grand chose pour un petit accrochage…

little-venice

little-venice

Au bout d’une petite heure nous voilà arrivés à Camden Market, une balade reposante dans le tumulte de la vie londonienne !

camden-market

London Waterbus Compagny
Warwick Cres,
Londres W2 6NE
Tarif : 9£ par adulte (l’aller)

Les idées visites

Après s’être baladé à droite à gauche, voici deux idées de visites originales.

The Monument

Prenons de la hauteur pour visiter Londres et pour cela, il faut gravir 311 marches ! The Monument situé au cœur de La City se fait remarquer et contraste avec les buildings modernes qui l’entourent.

la-city

Cette colonne fut construite après le terrible incendie qui ravagea Londres en 1666. Cette construction s’élève à 61 mètres de haut, hauteur qui correspond exactement à la distance entre The Monument et le lieu de départ de l’incendie. Cet édifice a été construit en 1671 pour se finir en 1677.

the-monument

Après quelques travaux, la plateforme, tout en haut, est aujourd’hui accessible aux visiteurs et vous offre un panorama exceptionnel sur la capitale !

londres

londres

londres

londres

Un tour à 360° degrés sera votre récompense après cette ascension ! Et quelle récompense ! Une vue sur La City, le Tower Bridge, la Tamise… On admire la ville et ses contrastes, son dynamisme et tous les changements qui s’y prépare.

The Monument
Fish St Hill
London EC3R 8AH
Entrée : Adulte 4,50 £, enfant (5-15 ans) 2,30 £

The Museum of Brands, packaging and advertising

C’est sans doute un musée peu connu et vers lequel nous n’irions pas de suite. The Museum of Brands retrace toute l’évolution des marques en Grande-Bretagne depuis l’ère Victorienne à aujourd’hui.

the-museum-of-brands

Même si je ne connaissais pas toutes les marques, certaines me parlaient. Il était amusant de voir leur évolution et au final se rendre compte que le côté publicitaire joue beaucoup dans notre consommation… Vous y trouverez des jouets, des produits alimentaires, alcool, mode, articles de maison… le tout présenté dans des vitrines façon labyrinthe.

the-museum-of-brands

the-museum-of-brands

Photos appartenant au musée

C’est une sacrée collection !

The Museum of Brands
111 – 117 Lancaster Road
Notting Hill, London
Entrée : Adulte 9£

J’espère que ces trois articles vous auront plu et surtout donné des idées pour un futur séjour à Londres en version originale dès le moyen de transport !

Retrouvez mes deux articles précédents sur Londres en version originale : « Une traversée avec Brittany Ferries » et « Carnet d’adresses londoniennes »

Un énorme merci à l’équipe de Brittany Ferries pour leur collaboration, leur accueil et leurs échanges. Merci beaucoup à Danièle et Emmanuel pour l’organisation sans faille de ce séjour parfait. Et merci aux copines blogueuses pour cette bonne humeur durant ces 3 jours ! 

Laisser un commentaire