Une journée à Dinan & la Vallée de la Rance ! #1

Comme je le disais dans l’article précédent, après l’assemblée générale des #BreizhBlogueuses, l’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance nous avait préparé tout un programme pour découvrir la ville et la Rance. Un lieu que je ne connaissais pas et que j’ai eu plaisir à découvrir !

DSC_0605

Après notre (gargantuesque) pique-nique, direction le petit port de Dinan pour une balade sur la Rance vers la petite cité de caractère : Léhon et sa magnifique abbaye.

DSC_0604

Mais avant d’accéder au port, avec mes copines #Breizhblogueuses nous avons déambulé dans les rues pavées et observé la ville.

DSC_0594

Je pense que ce qui marque la ville au premier regard, c’est son architecture ou plutôt devrais je dire ses architectures ! En effet, au fil des siècles, l’architecture évolue mais elle est conservée. Vous allez vite le comprendre avec les photos qui vont suivre !

DSC_0585

Malgré un temps gris ce samedi, la ville était très agréable. Son centre historique regorge de jolies maisons à colombages qui marque l’architecture médiévale, aussi de petites rues pavées amènent à une balade au calme. Riche d’édifices d’époque, Dinan a su garder son caractère historique.

DSC_0772

DSC_0777

DSC_0778

La rue Jerzual est une des rues emblématiques de Dinan avec ses maisons à pans de bois.

DSC_0600

DSC_0599

DSC_0593

La ville est entourée de remparts s’étendant sur presque 3 km et datant du 13ème siècle. Étant en hauteur, la cité historique surplombe toute la Vallée de la Rance ainsi que son port, à l’époque haut lieu d’échanges commerciaux !

DSC_0750

DSC_0766

Autre monument de la ville, la Tour de l’Horloge. Dominant toute la ville depuis le 15ème siècle et haute de 46 mètres, elle symbolisait le pouvoir des bourgeois face au clergé et au pouvoir ducal. N’hésitez pas à grimper les 158 marches pour un point de vue à ne pas manquer ! (Renseignement à l’Office de Tourisme pour les jours d’ouverture)

DSC_0755

La basilique Saint-Sauveur, offre à elle seule quatre styles architecturaux ! Art roman, gothique, classique et baroque. La basilique est composée de nombreux détails des différentes époques, amusez vous à trouver dromadaires, lions, dauphins…qui s’y cachent.

DSC_0760

DSC_0761

DSC_0765

Un conseil, prenez le temps de marcher dans la ville pour observer tous les détails des façades, les architectures différentes et les lieux un peu cachés.

DSC_0774

DSC_0770

DSC_0595

Et pour votre culture culinaire, Dinan est le lieu de fabrication des Gavottes ! Vous savez ces bonnes petites crêpes dentelles si fines et délicieuses qui se marient très bien avec un dessert ou un café ! Croyez moi vos papilles vont adorer et si vous êtes vraiment gourmand elles existent au chocolat au lait, noir, caramel…

DSC_0846

Dans la deuxième partie je vous parlerai de notre petite croisière sur la Rance et de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon.

Merci beaucoup à l’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance pour leur invitation.

 

 

 

14 Commentaires

  1. très jolie petite ville je note pour les ballades de cet été 😉 bon long we 🙂

    1. Oui c’est à faire ! Bon week-end également ! Bises 😉

  2. Quelle réactivité! Je n’ai même pas commencé à trier mes photos alors avant de voir un article arrivé, j’ai intérêt à me motiver!
    C’était vraiment une chouette balade, je connaissais déjà Dinan mais il y a toujours de nouvelles choses à voir!
    Bon week-end de Pâques!

    1. Oui j’ai eu le temps cette semaine avant le rush de la saison !! Oui c’était très chouette ! Bon week-end à toi aussi 😉

  3. Dinan est vraiment une merveille… je suis ravie que sois tombée sous son charme!!!

    1. Oui ! Et j’imagine que sous le soleil et fleuri c’est encore plus joli ! 😉

  4. Callie dit : Répondre

    C’était une belle balade, et chacun des articles étant différents par les clichés pris et les commentaires est une manière d’y revenir un petit peu avant de pouvoir le faire….

    1. Oui tout à fait, ça rappelle une belle journée et chacune à sa vision donc c’est toujours intéressant de lire les autres articles 😉

  5. C’est une très jolie ville et nous avons eu de la chance de pouvoir avoir les explications d’une guide spécialiste de l’époque médiévale !

  6. Une ville magique, de bons souvenirs de ma jeunesse bretonne !

    1. Contente que ça vous ai rappelé de bons souvenirs ! 😉

  7. […] vous mi mars j’ai passé une journée à Dinan. Après avoir vadrouillé un peu dans les rues de la ville, nous avons pris la direction de Léhon […]

  8. […] mes amies BreizhBlogueuses en allant chez Anaïs, Laura, Florence, Caroline, Jacqueline, Mathilde, Marie-Ange, Isabelle, et bien […]

  9. […] amies BreizhBlogueuses en allant chez Anaïs, Laura, Florence, Caroline, Jacqueline, Mathilde, Marie-Ange, Isabelle, et bien […]

Laisser un commentaire