Sur les bords du Golfe du Morbihan à Saint-Armel

Les balades en bord de mer sont nombreuses en Morbihan, que se soit sur les côtes sauvages ou bien dans le Golfe du Morbihan. Et la Presqu’île de Rhuys propose plusieurs sentiers côtiers pour d’agréables promenades.

Aujourd’hui prenons la direction de Saint-Armel en face de l’Ile Tascon.

Cette île accessible à marée basse, héberge un couple d’agriculteur et pour ceux qui sont à la recherche de calme, un gîte est mis à la location.

Si vous arrivez en voiture le parking se trouve face à l’île. Deux directions sont alors possibles, à droite vers les marais salants de Saint-Armel ou à gauche pour une courte balade avec vue sur le Golfe.

Ce jour là, le froid et le vent était bien présent. Nous avons commencé par la gauche pour observer le Golfe si calme, les oiseaux venus se reposer et cette lumière hivernales si particulière qui se reflétait dans les eaux bretonnes tel un miroir !

Il n’y a qu’à apprécier le moment et se laisser porter par la sérénité du lieu.

Le circuit continue vers le village de Lasné où vous pourrez découvrir de charmantes petites maisons de pêcheurs.

En revenant vers le parking face à l’île, nous avons poussé un peu plus en direction des marais salants. Le sentier longe toujours le Golfe avec un autre point de vue sur l’Ile Tascon. Un conseil, pensez à vous munir de jumelles pour observer de nombreux oiseaux marins (héron, aigrette…).

Cette balade se prolonge jusqu’à la Presqu’île Le Passage où en face se situe la commune de Séné accessible par une liaison maritime en saison. Si vous êtes de bons marcheurs le circuit est assez important, passant de la mer à la campagne.

Ce jour là, malgré le soleil nous avons préféré rentrer au chaud et savourer un délicieux Gochtial, spécialité de Saint-Armel !

Le Gochtial signifiant « gâteau » en breton, est un pain brioché avec une belle croûte dorée et une mie onctueuse.

Pour la petite histoire, ce pain aurait été inventé au 19ème siècle au Hézo. Le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent et du pardon du village, les paysans se réunissaient pour le partager.

Retrouvez le à la boulangerie-bar Le Moulin à Café dans le bourg de Saint-Armel, il est cuit dans un four à bois de 1911.

Un petit bonheur gustatif pour le petit-déjeuner ou le goûter ! Tartiné de beurre et de bonnes confitures maison, la gourmandise sera au rendez-vous !

Enregistrer

Laisser un commentaire