Les Sept Iles, un échappatoire dans le Golfe du Morbihan

Il existe plusieurs échappatoires dans le Golfe du Morbihan, il y en a un que j’aime beaucoup c’est de se rendre sur les Sept-Iles. Une île située face à Baden accessible qu’à marée basse et offrant une vue de Locmariaquer à l’entrée du Golfe.

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

Pour se rendre aux Sept-Iles vous avez deux accès possible :

– En venant de Baden, prenez la direction de la Pointe de Locmiquel et ensuite la route des Sept-Iles qui vous mènera directement à l’entrée d’une plage face à l’île.

– Si vous souhaitez marcher un peu plus et longer la côte, alors vous ne prendrez pas la même route. En venant de Baden, il faut prendre la Rue Lann Vihan puis la Route de Toulvern, allez jusqu’au bout et garez vous le long de la route. Au bout de cette impasse se trouve un ostréiculteur où vous aurez un accès au sentier. Vous allez traverser une digue pour rejoindre le sentier qui vous mènera jusqu’aux Sept Iles.

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles appartient à un particulier, on peut en faire le tour en respectant bien entendu le site. Pour y accéder, l’île est reliée au continent par un tombolo qui est une bande naturelle de sable/galets. A marrée basse, il est vite occupé pour une pause plage !

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

Mais attention ! Renseignez vous bien concernant les horaires des marées afin de ne pas se faire piéger sur l’île au quel cas le retour pourrait se faire les pieds dans l’eau ! Il faut savoir qu’à cet endroit lorsque la mer remonte un fort courant se créer.

Les Sept-Iles

La balade sur l’île se fait avec une vue à 360 degrés sur la mer ! Que vous preniez par la droite ou la gauche vous reviendrez à votre point de départ. Prenez le temps de contempler, d’humer, d’écouter la nature…

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

Quand vous passez dans cette partie du sentier le parfum des ajoncs est enivrant !

Arrêtez vous sur une des petites plages de l’île ou sur un rocher pour admirer le Golfe du Morbihan. Vous apercevrez la Pointe du Blair,

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

Le bourg de Locmariaquer et l’entrée du Golfe entre Port-Navalo et Locmariaquer…

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

l’Ile Er Runio…

Les Sept-Iles

… ou encore l’Ile Le Grand Huernic.

Les Sept-Iles

D’être à marrée basse sur l’île permet également d’observer la faune si vivante. Il ne sera pas rare de croiser aigrettes, cormorans, mouettes & cie ! Mais aussi une flore riche en couleurs ! Comme ces ajoncs à la délicate odeur de noix de coco ou ces belles asphodèles.

Les Sept-Iles

Les Sept-Iles

Vous marcherez environ 2 km sur les Sept-Iles et si le temps et l’envie vous dit, continuez à droite du tombolo en revenant sur le continent. Vous prendrez alors la direction de la Pointe de Locmiquel. Un autre point de vue sur le Golfe toujours aussi reposant et source de bien-être.

Les Sept-Iles

Bonne balade !

12 Commentaires

  1. Chris dit : Répondre

    Très beau reportage ! Voici une excellente idée pour une prochaine balade dans le golfe. Merci

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci à vous ! Alors bonne future balade ! 😉

  2. Chouette série, c’est un de mes coins préférés dans le Golfe.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci du compliment ! J’adore ce coin également ! 😉

  3. Patrick dit : Répondre

    Existe-t-il quelque part des horaires de passage suivant les coefficients de marée ? J’ai beau chercher, je ne trouve rien pour cette île 🙁

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Non pour cette île contrairement à l’Ile de Berder il n’y a pas d’horaires de passage. Il faut juste regarder soit même les horaires des marées sur internet. (En regardant Baden ou Larmor-Baden)

      1. Patrick dit : Répondre

        Merci pour la réponse, j’imagine qu’on a de la marge avant et après la marée basse pour s’y balader tranquillement ?

        1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

          Oui bien sûr. Sauf pendant les mortes eaux où le coefficient est petit, ça ne déchale pas assez. Quand souhaitez vous y aller ? Je peux regarder les horaires en fonction de votre jour si vous voulez ?

          1. Patrick dit :

            C’est gentil 🙂
            Nous pensions y aller vendredi soir prochain vers 21 h. La mer est basse à 18 h 40 mais avec malheureusement un petit coefficient de 50…

          2. Carnets_d_une_bretonne dit :

            Oui c’est à peu près ça. Si vous y aller vers 17h30 ou vers 18h30 vous devriez avoir le temps de faire le tour de l’île qui est rapide (le sentier de l’île ne fait que 2 km) mais ce n’est jamais facile de se projeter sur dans le Golfe 😉

  4. Patrick dit : Répondre

    Merci beaucoup

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      De rien 😉

Laisser un commentaire