Il existe plusieurs échappatoires dans le Golfe du Morbihan, il y en a un que j’aime beaucoup, c’est de se rendre sur les Sept-Iles. Une île située face à Baden accessible qu’à marée basse et offrant une vue de Locmariaquer à l’entrée du Golfe.
Pour se rendre aux Sept-Iles vous avez deux accès possibles :
– En venant de Baden, prenez la direction de la Pointe de Locmiquel et ensuite la route des Sept-Iles qui vous mènera directement à l’entrée d’une plage face à l’île.
– Si vous souhaitez marcher un peu plus et longer la côte, alors vous ne prendrez pas la même route. En venant de Baden, il faut prendre la Rue Lann Vihan puis la Route de Toulvern, allez jusqu’au bout et garez vous le long de la route. Au bout de cette impasse, se trouve un ostréiculteur où vous aurez un accès au sentier. Vous allez traverser une digue pour rejoindre le sentier qui vous mènera jusqu’aux Sept Iles.
L’île les Sept-Iles appartient à un particulier, on peut en faire le tour en respectant bien entendu le site. Pour y accéder, l’île est reliée au continent par un tombolo qui est une bande naturelle de sable/galets. À marrée basse, il est vite occupé pour une pause plage !
Mais attention ! Renseignez-vous bien concernant les horaires des marées afin de ne pas se faire piéger sur l’île auquel cas le retour pourrait se faire les pieds dans l’eau ! Il faut savoir qu’à cet endroit lorsque la mer remonte, un fort courant se créer.
La balade sur l’île se fait avec une vue à 360 degrés sur la mer ! Que vous preniez par la droite ou la gauche vous reviendrez à votre point de départ. Prenez le temps de contempler, de humer, d’écouter la nature…
Quand vous passez dans cette partie du sentier le parfum des ajoncs, est enivrant !
Arrêtez-vous sur une des petites plages de l’île ou sur un rocher pour admirer le Golfe du Morbihan. Vous apercevrez la Pointe du Blair…
…le bourg de Locmariaquer et l’entrée du Golfe entre Port-Navalo et ce dernier…
l’Ile Er Runio…
… ou encore l’Ile Le Grand Huernic.
D’être à marée basse sur l’île permet également d’observer la faune si vivante. Il ne sera pas rare de croiser aigrettes, cormorans, mouettes & cie ! Mais aussi une flore riche en couleurs ! Comme ces ajoncs à la délicate odeur de noix de coco ou ces belles asphodèles.
Vous marcherez environ 2 km sur les Sept-Iles et si le temps et l’envie vous dit, continuez à droite du tombolo en revenant sur le continent. Vous prendrez alors la direction de la Pointe de Locmiquel. Un autre point de vue sur le Golfe toujours aussi reposant et source de bien-être.
Bonne balade !
Très beau reportage ! Voici une excellente idée pour une prochaine balade dans le golfe. Merci
Merci à vous ! Alors bonne future balade ! 😉
Chouette série, c’est un de mes coins préférés dans le Golfe.
Merci du compliment ! J’adore ce coin également ! 😉
Existe-t-il quelque part des horaires de passage suivant les coefficients de marée ? J’ai beau chercher, je ne trouve rien pour cette île 🙁
Non pour cette île contrairement à l’Ile de Berder il n’y a pas d’horaires de passage. Il faut juste regarder soit même les horaires des marées sur internet. (En regardant Baden ou Larmor-Baden)
Merci pour la réponse, j’imagine qu’on a de la marge avant et après la marée basse pour s’y balader tranquillement ?
Oui bien sûr. Sauf pendant les mortes eaux où le coefficient est petit, ça ne déchale pas assez. Quand souhaitez vous y aller ? Je peux regarder les horaires en fonction de votre jour si vous voulez ?
C’est gentil 🙂
Nous pensions y aller vendredi soir prochain vers 21 h. La mer est basse à 18 h 40 mais avec malheureusement un petit coefficient de 50…
Oui c’est à peu près ça. Si vous y aller vers 17h30 ou vers 18h30 vous devriez avoir le temps de faire le tour de l’île qui est rapide (le sentier de l’île ne fait que 2 km) mais ce n’est jamais facile de se projeter sur dans le Golfe 😉
Merci beaucoup
De rien 😉
Superbes photos! (du coup, je trouve les miennes un peu moins réussies…) Merci d’avoir complété mes souvenirs tout récents de cet endroit splendide
Merci beaucoup ! Et c’est avec plaisir pour vous avoir rappelé de beaux souvenirs 😉