Les Machines de l’Ile, Nantes

La première fois que l’on a été aux Machines de l’Ile, je crois que nous adultes sommes restés aussi époustouflés que notre fils ! Nous avions tous les trois les yeux grands ouverts et rien ne pouvait nous gâcher cette découverte !

DSC_0213

Les Machines de l’Ile ont été créé en 2007 par deux hommes passionnés, François Delarozière et Pierre Orefice.

Ce projet, mélangeant à la fois du Jules Verne et du Léonard de Vinci, est implanté dans les anciens chantiers navals de Nantes. Donnant un cachet très particulier et réussi à l’ensemble.

Le côté industriel du lieu avec ses nefs et les étonnantes machines tel que le Grand Éléphant, l’Arbre aux Hérons, le Carrousel des Mondes Marins… nous plongent dans un monde fantastique.

DSC_0225

Toutes les machines sont composées de matières naturelles, bois et acier essentiellement, laissant apparaître les mécanismes. Le bois est travaillé avec finesse, où le moindre détail rend la machine encore plus vivante ! Lorsque l’on observe le Grand Éléphant, on y voit comme une émotion dans ses yeux, c’est proche de la réalité. Les bruits de chaque machine vous font vibrer et vous donne des frissons.

Des automates impressionnants !

Vous pourrez observer le Grand Éléphant et ses 12 m de haut sous les Nefs ou lors de ses sorties quotidiennes sur le site des anciens chantiers. Aussi à bord pour y découvrir ses mécanismes et avoir une vue sur l’Ile de Nantes et la Loire. Son barrissement et son jet d’eau émerveillent petits et grands, mais attention à la douche !!!

DSC_0221

DSC_0224

DSC_0349

Le Carrousel des Mondes Marins quant à lui, vous fera voyager des fonds marins à la surface de la mer, en passant par les abysses. Géant avec ses 25 m de haut et 22 m de diamètre, il  vous présentera différentes créatures marines qui tournent comme sur un manège.

DSC_0359

Avec mon fils, l’été 2014, j’ai eu la chance de voir le Cheval-Dragon, la dernière création destinée à la Chine pour fêter les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Nommé Long Ma, ce Cheval-Dragon est juste incroyable, d’une beauté à couper le souffle ! Ses bruitages parfait à en effrayer plus d’un, de la vapeur d’eau en guise de fumée ou des flammes sortant de sa gueule, ses yeux rouges terrifiants nous laissaient tous bouche bée.

DSC_0647

DSC_0651

IMG_1646

DSC_0673

DSC_0685

Vous pouvez également vous promener sur le site et admirer l’architecture des Nefs, faire un petit tour dans la boutique souvenirs (où inévitablement vous craquerez !), ou prendre un café sous l’Arbre aux Hérons. A la belle saison il est très agréable de s’y promener, en poussant jusqu’à la Grue Titan, le Hangar à Banane, les Anneaux de Buren et de profiter d’un joli couché de soleil sur la Loire.

image(2)

image(1)

image(5)

Infos pratiques :

Parc des Chantiers
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Suivez les sur leur : Site internetFacebook

4 Replies to “Les Machines de l’Ile, Nantes”

  1. Nantes est une ville dont j’ignore tout mais que je brûle de découvrir tant les photos et articles sur cette agglomération florissent, se nourrissant de bons plans, belles balades,bonnes adressese j’en passe… Ton billet ne fait que me conforter dans mon désir de m’y rendre prochainement.

    1. Contente que ça te plaise ! 😉 Je vais continuer à mettre quelques articles sur Nantes. C’est une ville que j’aime beaucoup et où j’ai la chance d’y aller souvent ! 😉

  2. […] Si tu es en balade dans la jolie ville de Nantes avec tes enfants voici quelques idées qui pourront les intéresser ! Bien évidemment l’incontournable Éléphant et ses amis aux Machines de l’Ile est à faire, mais je t’en ai déjà parlé ici. […]

  3. […] : Nantes, Paris et Barcelone. De notre côté nous avons craqué pour celui de Nantes. Aimant et connaissant cette ville, c’était l’occasion de remplir les parties que mon fils connaissait déjà. Et de […]

Laisser un commentaire