Le Lac de Grand-Lieu, une richesse biologique

Fin mai je suis allée faire un tour du côté de la Loire-Atlantique, un département riche en découvertes. Ce soir là je partais avec Tourisme Loire-Atlantique pour une soirée surprise et après 20 minutes de route le secret était dévoilé ! J’entrais dans un autre univers, un lieu magnifique : le Lac de Grand-Lieu.

Le Lac de Grand-Lieu

Ce lac, situé au sud de Nantes en direction de Pornic à Bouaye, est un poumon vert proche de la ville. Le Lac de Grand-Lieu représente 3400 hectares de réserve naturelle, c’est aussi le plus grand lac naturel de plaine français en hiver.

Ce lieu était depuis longtemps sur ma liste de choses à voir en Loire-Atlantique, à peine arrivée je savais que j’allais être conquise.

Cette visite se déroule en 3 temps…

Le centre d’exposition

Le Lac de Grand-Lieu

La visite commence au centre d’exposition ou plusieurs installations multimédias vous sont proposées pour présenter la formation du lac, les paysages ainsi que les espèces animales et végétales qu’offre le Lac de Grand-Lieu.

Le Lac de Grand-Lieu

Les différents nids d’oiseaux grandeur XXL qui nichent sur le Lac

Vous avez également une salle où des expositions temporaires sont installées. Au moment de ma visite c’était sur les Libellules, ce petit insecte délicat aux couleurs vives.

Le sentier…

Le Lac de Grand-Lieu

Vous continuez ensuite sur un sentier d’environ 1 km traversant une prairie et des vignes. Tout le long du parcours des stations d’observation sont là pour vous permettre d’observer ce qui vous entoure. Au départ du sentier vous apercevrez un mât en bois avec un cercle rouge que vous retrouverez à chaque station d’observation. Je ne vous en dis pas plus, votre guide vous en donnera toutes les informations les concernant et je pense que vous serez aussi surpris que moi.

Le Lac de Grand-Lieu

Vol de spatules

Le Lac de Grand-Lieu

Cette petite balade est bien agréable et enrichissante, nous en apprenons beaucoup sur le lieu et ce qui le compose. Et puis soyons honnête, se balader un soir de mai au soleil couchant avec le son des oiseaux est quand même bien sympa non ?

Le Lac de Grand-Lieu

Le pavillon et sa terrasse d’observation

Après avoir marché dans la prairie et traversé une petite forêt, nous voilà devant une porte donnant accès à l’endroit phare du Lac de Grand-Lieu : La Maison du Lac.

Le Lac de Grand-Lieu

Ce pavillon a une histoire. En effet c’est l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, il en a fait don à l’Etat en 1977 afin que le lieu devienne une réserve naturelle. Ce superbe pavillon situé face au Lac de Grand-Lieu vous propose de partir pour un voyage sensoriel où chaque pièce est mise en scène afin de se souvenir des activités des hommes venus en ce lieu.

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Le clou du spectacle se passe sur la terrasse du pavillon où une vue exceptionnelle vous attend sur le Lac de Grand-Lieu. Un cadre naturel où la magie opère dès les premières secondes.

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Un écrin de verdure s’offre devant vous et vous permet d’observer les nombreux oiseaux et animaux qui y séjournent. Il faut savoir que le Lac de Grand-Lieu est la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue, plus de 270 espèces d’oiseaux ont été dénombrées au Lac.

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Des jumelles sont à notre disposition pour contempler le lieu. Au loin, on aperçoit des chevaux et un sanglier en train de manger tranquillement, les oiseaux passent et repassent… c’est captivant et tellement reposant.

Le Lac de Grand-Lieu

Notre soirée s’achève autour d’un bon buffet de producteurs locaux organisé avec Saveurs Détonnantes. Nous profitons encore du lieu et de la vue au maximum puis nous quittons à regret le Lac de Grand-Lieu pour un retour sur Nantes…

Le Lac de Grand-Lieu

Le Lac de Grand-Lieu

Infos pratiques :

A 15 min de Nantes

La Maison du Lac
Rue du Lac
44830 Bouaye

Site internet : ici

Visite libre ou guidée (attention places limitées pour cette dernière)

Merci à Tourisme Loire-Atlantique pour cette soirée surprise magique et à La Maison du Lac pour leur accueil !

Enregistrer

6 Commentaires

  1. C’était une belle découvert pour moi aussi alors que j’ai vécu longtemps juste à côté !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      C’est souvent comme ça ! On découvre ou redécouvre un lieu qui est proche de chez nous ! 😉

  2. Merci pour cet article.
    Je ne manquerai pas d’y aller car c’est sublime.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui c’est vraiment beau et très enrichissant ! Bientôt je mets en ligne l’article sur le logement insolite et la balade, un autre endroit de la Loire-Atlantique aussi sympa 😉

  3. j’ai adoré cette soirée le lieu était magique et puis c’était agréable de passer ce moment avec toi en t’accueillant à
    la maison après la soirée 😉

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui c’était une chouette soirée !! Encore merci pour ton accueil et ces quelques heures passées en ta compagnie ! J’ai passé une bonne soirée ! 😉

Laisser un commentaire