Le Jardin Gourmand : Trop Mad !

Courant décembre j’ai eu la chance de participer à un cours démonstration/dégustation avec la souriante Nathalie Beauvais, chef du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient.

Avant de vous parler du cours, je vais d’abord vous présenter le couple à l’origine de tout ça.

Nathalie et Arnaud Beauvais – Crédit photo Trop Mad

Nathalie est une personne chaleureuse et passionnée par son métier. Amoureuse de sa Bretagne et des produits qui la compose, elle aime mettre en avant les producteurs bretons et leur travail !

Après un parcours enrichissant dans le monde de la cuisine, elle ouvre en 1990 avec son mari, Arnaud Beauvais, leur restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient. Leur leitmotiv : Trop Mad ! Ce qui signifie « Trop Bon » en français. « Trop bon ! » comme chaque saveur bretonne qu’ils souhaitent faire découvrir à leurs clients.

Arnaud aime discuter et échanger sur la cuisine ou les vins avec les personnes qu’il rencontre. Passionné par le vin, il aura plaisir à vous faire déguster ses dernières découvertes et vous assurer un mariage parfait avec les mets cuisinés par son épouse.

Un couple complémentaire qui fait la réussite de cette aventure culinaire !

Revenons maintenant à nos fourneaux !

Ce jour là nous étions six admiratrices de la bonne cuisine. Tous nos sens étaient en éveil afin d’apprécier au maximum ces 3h30 de démonstration !

Pour ce cours c’est à leur domicile que ça se passe, dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Installées face aux fourneaux et parées des recettes du jour nous étions prêtes ! Thème du jour : Coquillages & crustacés (ainsi qu’un dessert).

Les 3h30 sont passées très vite. Entre les échanges, astuces et secrets de cuisine le cours démonstration est parfaitement orchestré par la chef ! Et récompense ultime à la fin : la dégustation de chaque recette accompagnée de vins conseillé par Arnaud !

Crème de potimarron à la pomme et son effilochée de chair d’araignée à la coriandre & Huîtres pochées et sa crème aux graines de chia.

Je ne vais pas vous cacher plus longtemps qu’à la dégustation une explosion de saveurs se déroule en bouche ! Des associations de saveurs, de produits que l’on aurait pas imaginé. Tout était délicieux, des idées de recettes idéales pour les fêtes ou un repas entre amis.

Poulpe et sa salade de chou chinois à la pomme et à la coriandre & Fricassée d’encornets, sa fondue de petit épeautre et butternut à l’orange parfumée au safran.

Pour ma part j’ai voulu retenté la recette du dessert, Éclairs à la pomme caramélisée, pour le réveillon de Noël, et si j’ai bien compris mes convives il n’y en avait pas assez dans les assiettes ! 😉 Ce dessert est à la fois doux, acide et léger. Qui l’aurait cru pour un éclair ! Un régal !

J’ai aussi réalisé la recette des Noix de Saint-Jacques sautées, sa fondue de panais à la vanille et sa vinaigrette à l’ananas il n’y pas plus tard qu’hier. La douceur du panais réveillé par le vif de l’ananas accompagne délicieusement les Saint-Jacques juste sautées !

Je vous encourage vivement à tester un de ces cours autant pour ce moment convivial auprès de Nathalie que pour la cuisine. Il est possible également de participer à des ateliers du vin proposés par Arnaud (les thèmes changent chaque mois, toutes les informations nécessaires ici). Vous pouvez également vous faire plaisir en allant déjeuner ou dîner au restaurant Le Jardin Gourmand si vous n’êtes pas très cours de cuisine.

Et si vous souhaitez régaler encore plus vos prochains convives, le couple prend plaisir à publier des livres de recettes réalisées par Nathalie.

Maintenant plus aucune excuse pour ne pas réussir votre prochain dîner !

Restaurant Le Jardin Gourmand

46 rue Jules Simon

56100 Lorient

02.97.64.17.24

Un grand merci à Nathalie et Arnaud pour leur invitation et pour cet après-midi passé en leur compagnie. Merci également à Sabrina pour son sourire et son efficacité auprès de Nathalie.

Enregistrer

6 Commentaires

  1. Ohlala !! J’en salive d’avance! Quelle chance d’avoir pu tester et cuisiner ces recettes qui ont l’air absolument délicieuses !

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Oui c’était une belle chance pour la gourmande que je suis ! 😉 Et tout était délicieux !

  2. Monique PERES dit : Répondre

    Bonsoir, en effet cela donne envie, mais je n’ai pas trouvé les recettes sur le site, est-il possible de les avoir ?

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour, en effet elles ne sont pas sur le site internet. Je vous invite à les contacter directement car je ne peux les publier afin de respecter le travail de Nathalie Beauvais et des clients qui s’offrent un cours de cuisine. Aussi n’hésitez pas si vous le pouvez à assister à un des cours de cuisine proposé, c’est vraiment très sympathique. Je vous souhaite une bonne journée. Marie-Ange

  3. Cela fait une heure que je suis sortie de table et j’ai faim. Merci hein 🙂

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Hihihi ! Pas de quoi ! 😉

Laisser un commentaire