La Pointe de la Forest & le chemin de Cadoudal à Locoal-Mendon

C’est une balade que j’aime bien faire de temps en temps car elle allie mer et forêt. Et en cette fin d’octobre le soleil était omniprésent, nous avions même trop chaud lors de la promenade ! Pas de vent, un ciel bleu azur : pas de doute l’été indien était bien présent avec une nature aux dominantes or ! La Pointe de la Forest était le lieu idéal.

Le chemin de Cadoudal se situe sur la commune de Locoal-Mendon le long de la Ria d’Etel. Lorsque vous êtes dans le bourg de Locoal, il faut prendre la direction de Mendon, arrivé au cœur de Mendon prenez la direction de la Pointe de la Forest.

Une fois tout au bout, un parking est disponible à l’orée du bois.

La balade commence en forêt par un sentier bordé de murets en pierres où une tranchée se cache, à vous de la retrouver (terrain de jeu parfait pour les enfants) ! Par endroit le chemin s’élargit et laisse place à de petites clairières, la lumière était sublime ce jour là !

Ce chemin était à l’époque le quartier général de Cadoudal au 18ème siècle. Le lieu, constituant un refuge sûr, permettait la fuite rapide par bateaux lors des poursuites des Républicains.

 

Vous constaterez que tout le long du sentier certains arbres offrent des formes surprenantes. Âgés de plusieurs années pour quelques uns, par endroit le bois est devenu aussi lisse qu’une peau de bébé !

En continuant, la mer apparait au début discrètement à travers les arbres pour ensuite s’imposer tout le reste du chemin.

Une vue dégagée sur la Ria d’Etel offre un beau spectacle. A marée basse ou haute, le panorama ne sera pas le même. Tantôt, nombres de plaisanciers ou pêcheurs feront des allers-retours sur la Ria, ou alors à marée basse se dévoilera les tables ostréicoles qui font la réputation du coin.

Tout en continuant, vous pourrez vous arrêter le temps d’une pause au soleil sur les quelques petites « plages » pour continuer d’admirer la vue ou le soleil couchant.

La balade se poursuit jusqu’à la pointe de Beg er Lanneg pour ensuite retrouver votre point de départ.

Je vous laisse admirer la fin…

Une sortie d’environ 1h30 en prenant le temps d’admirer le paysage, idéale en famille !

Plus d’informations sur la Ria d’Etel ici

Enregistrer

2 Commentaires

  1. Vivement qu’on revienne passer quelques jours dans le Golfe du Morbihan, les paysages sont splendides ! (et bien mis en valeur avec tes photos!… 😉 )

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci beaucoup Aurélie ! La région aide à avoir de belles photos ! 😉 J’espère que votre futur séjour ici est pour bientôt et qu’il vous permettra de bien découvrir les lieux ! 😉

Laisser un commentaire