Groix & Nature : une gastronomie bretonne

groix-et-nature

Début septembre, j’ai embarqué à bord du bateau faisant la liaison entre Lorient et l’île de Groix. Il était tout juste 8 h, le soleil illuminait la Rade de Lorient et avec deux copines Breizhblogueuses, nous suivions le rythme des usagers allant, pour la plupart, travailler à Groix.

lever-de-soleil-rade-de-lorient
rade-de-lorient

Groix & Nature nous avait convié à venir découvrir leur conserverie. Sur l’île, ils confectionnent rillettes, soupes, aides culinaires… et toutes autres gourmandises aux notes bretonnes. Mais avant de vous parler de leurs délicieux produits, parlons d’abord de leur histoire !

plage-des-grands-sables-groix
phare-port-tudy-ile-de-groix

L’histoire de Groix & Nature

Comme beaucoup d’îles ou de communes en bord de mer, les conserveries de poissons furent très présentes au siècle dernier. Mais au fur et à mesure, certaines ont malheureusement disparues… Sur Groix, 5 conserveries existaient au 20ème siècle.

conserverie-groix-et-nature

Aujourd’hui, il n’y a plus que Groix & Nature, qui en 2000 s’est vue renaître grâce à Christian Guyader. Un homme passionné par la mer qui a su relever le défi pour sauver l’île et ainsi revaloriser le patrimoine économique de l’île. Au tour de Marianne Guyader, sa fille, de prendre la suite. Toujours avec la même passion qui les animent et l’envie de valoriser l’île !

12 hommes et femmes, passionnés et vivant sur l’île, produisent chaque jour les recettes élaborées à partir de produits frais et au maximum locaux !

huile-de-homard-griox-et-nature

Des recettes historiques, aux recettes originales en passant par des recettes classiques, il n’y a qu’un pas. Celui d’une fabrication artisanale et d’un savoir-faire préservé.

Avant chaque création chez Groix & Nature, la sélection des matières premières se fait avec rigueur pour offrir en bouche des produits aux saveurs exquises et délicates.

Rillettes de Saint-Jacques à la bretonne, Maquereaux au poivre de Sechuan, Homard au Kari Gosse, Ormeaux, Sardines… sont à déguster sur des tartines de pain de campagne à l’apéritif ou juste pour le plaisir !

rillettes-groix-et-nature

Vous êtes cuisinier dans l’âme ? Découvrez l’huile de homard ! Des saveurs étonnantes, uniques et puissantes qui viendront sublimer un risotto, un carpaccio de Saint-Jacques, une salade… De plus, sa couleur rouge vif, agrémentera joliment vos plats.

Un de mes coups de cœur : le tartare d’algues aux câpres et cornichons. Je ne suis pourtant pas une grande fan des câpres, mais dès qu’il s’agit d’algues, je ne résiste pas ! Simplement dégusté sur un bout de pain grillé, ce tartare se suffit à lui-même !

tartare-d-algues-groix-et-nature

Découvrez d’autres recettes de rillettes, de condiments et de plats cuisinés sur leur site. Durant la saison estivale, il est possible de visiter la conserverie.

À mon retour, nous n’avons pas échappé à un petit apéro 100 % groisillon avec, en plus des produits de Groix & Nature, la bière GX brassée sur l’île !

apero-ile-de-groix

L’île de Groix en visite express !

Après la visite de la conserverie, nous avons eu le droit à un petit tour de l’île et ses sites les plus remarquables. La visite joyeusement contée par notre guide, fut un vrai plaisir et m’a donné encore plus l’envie d’y revenir en famille !

port-lay-groix
phare-pen-men-groix

Le « Trou de l’enfer » et sa côte sauvage escarpée !

snsm-port-tudy-groix
port-tudy-ile-de-groix

Peu importe la météo, l’entrée du port reste superbe !

Le Comptoir de Groix & Nature

Rentrons sur le continent, et allons découvrir leur dernière grande création : Le Comptoir à Lorient. Situé dans le quartier de « La Base » face à la Cité de la Voile, cette adresse a ouvert ses portes le 10 juin dernier.

À la fois café, bistro, cantine et épicerie fine, ce lieu magnifiquement décoré, mêle modernité et ambiance cosy. Des couleurs douces et de belles matières vous accueillent et vous mettent de suite à l’aise.

epicerie-fine-groix-et-nature

Dans l’assiette, c’est un florilège de produits frais et cuisinés maison par le Chef qui vous propose des saveurs de saison et aux notes iodées, mais pas que !

J’ai eu l’occasion de déjeuner un vendredi midi où au menu, c’est Fish & Chips. Mais un vrai ! Non-bourratif et ni trop gras, accompagné de frites maison et d’une sauce agrémentée du fameux tartare aux algues, c’était un régal ! Et le dessert ? Gourmand à souhait !

Il y a une semaine, j’y suis retournée pour le goûter après une balade à La Base. Installés confortablement, le chocolat chaud et sa chantilly nous a fait rapidement de l’œil, sans oublier les cookies du jour ! Ambiance calme et chaleureuse, nous avons même pu jouer avec les jeux de société en bois mis à disposition !

Côté épicerie, retrouvez toute leur gamme, mais aussi des produits issus de producteurs groisillons !

Infos pratiques :

Le Comptoir – 7 Rue Honoré d’Estienne d’Orves 56100 LORIENT – Ouvert du Lundi au Samedi de 10h à 21h.

___________________________________

Je connaissais déjà les produits de Groix & Nature et je n’ai jamais été déçue. Pouvoir visiter l’endroit même de la fabrication, échanger avec l’équipe de l’île et du continent fut intéressant et surtout enrichissant. Savoir que ce patrimoine culinaire continue de vivre grâce à une équipe dynamique et moderne promet de belles choses encore !

Merci à toute l’équipe de Groix & Nature pour leur accueil lors de cette belle journée de septembre. Et merci à Mathilde et Jacqueline, copines Breizhblogueuses, pour leur compagnie !

2 Replies to “Groix & Nature : une gastronomie bretonne”

  1. Encore un beau reportage qui donne des idées de sortie.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci ! 😉 Une superbe île à découvrir et quand on y trouve des producteurs passionnés c’est que du plus !

Laisser un commentaire