Les merveilles de la Côte de Granit Rose

phare-ploumanach


Un des joyaux de la Bretagne qui offre une palette de couleurs incroyables ! La Côte de Granit Rose, vieille de 300 millions d’années et située dans les Côtes d’Armor, s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden. Près de 15 km de côtes où les roses s’expriment différemment selon la météo.

archipel-les-sept-iles-cotes-darmor

Pourquoi la Côte de Granit Rose est-elle rose ?

Ce granite a la particularité d’être rose et ce grâce à trois minéraux qui le compose. Le quartz, translucide et gris qui rappelle l’aspect du gros sel ; le mica, qui se présente ici sous forme de paillettes brillantes de couleur noire ; et le feldspath de teinte rose qui donne sa couleur à la roche*. Selon les lieux sur la Côte de Granit Rose, les roches n’auront pas forcément les mêmes teintes. (*source ville.perros-guirec.com)

granite-rose

Ploumanac’h, l’incontournable !

Ancien petit hameau de pêcheurs, Ploumanac’h est rattaché à Perros-Guirec. Situé en bord de mer, Ploumanac’h est aujourd’hui une petite station balnéaire qui offre de jolies balades sur les sentiers côtiers.

plage-saint-guirec-ploumanach
Au loin, sur l’île, le
château de Cost Aeres
ploumanach

Sur la plage de Saint-Guirec, vous pourrez y croiser la célèbre statue du même nom abritée sous son oratoire. La légende raconte que les jeunes femmes célibataires qui arrivent à planter une aiguille dans le nez de Saint-Guirec se marieront avant la fin de l’année.

Un peu plus vers la partie « sauvage » de Ploumanac’h, d’immenses blocs de roches, tel un vrai chaos, amènent les promeneurs à laisser parler leur imagination face à ces grandes roches arrondies et dodues sculptées par les embruns et les marées. Des formes uniques et incroyables sont ainsi nées exprimant, de part leurs formes, des animaux ou des visages. Parfois, on a l’impression que la roche semble moelleuse !

phare-ploumanach
tortue-cote-de-granit-rose
La Coquille St Jacques en haut à droite
les-fiances-du-phare-ploumanach
Les fiancés du phare

Et vous, quelles formes voyez-vous ?

phare-de-ploumanach

Le phare de Ploumanac’h, nommé réellement le phare de Mean Ruz, domine ces roches roses. Lui-même de la même couleur, sa construction en granit rose date de 1947. Le premier phare qui fut construit en granit gris en 1860, fut détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce phare prévient les marins de l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h et lors de tempêtes ou de mer agitée, on comprend son utilité !

bateau-peche-ploumanach
cote-granit-rose-ploumanach

Derrière le phare, se trouvent la cale de Porz-Kamor et l’abri de la vedette de la SNSM. Cette cale, longue de 113 m, permet à la vedette d’intervenir en 15 minutes par tous les coefficients de marée. Mais en 2019, un déraillement du chariot a eu lieu. En attendant les travaux de réparations, la vedette est au mouillage dans le port de Ploumanac’h…

cale-porz-kamor-ploumanach
porz-kamor-ploumanach
anse-porz-kamor-ploumanach

De la plage du Coz-Pors à l’île Renote

Du côté de Trégastel, toujours situé sur la Côte de Granit Rose, se trouve une balade charmante au départ de la plage du Coz-Pors. En allant vers la droite, vous rejoindrez la pointe Beg ar Vir et ensuite la plage de l’île Renote. Les différents points de vue sont tous somptueux et les nombreux îlots donnent une envie d’évasion.

plage-coz-pors-tregastel
plage-coz-pors
plage-ile-renote-tregastel
ile-renote-tregastel
plage-ile-renote-tregastel

Le sentier côtier (GR34) sur la Côte de Granit Rose permet des promenades ou randonnées parmi un site naturel extraordinaire et d’une beauté saisissante ! Sur une quinzaine de kilomètres, vous n’aurez que l’embarras du choix et vous découvrirez par endroit, de jolies criques aux belles couleurs !

2 Replies to “Les merveilles de la Côte de Granit Rose”

  1. Bonjour Marie-Ange
    Ah super ça me rappelle les vacances l’an dernier… très chouette… Belle balade, île Renote top… tout comme vos photos. Merci pour l’info sur la couleur du granit. Au plaisir du prochain du prochain article.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Bonjour Isabelle, merci à vous pour votre lecture ! Ravie que cela évoque de bons souvenirs ! 😉

Laisser un commentaire