Rendez vous dans les Côtes d’Armor : Cap Fréhel & Fort La Latte #1

Début octobre, j’ai eu le plaisir de découvrir un coin des Côtes d’Armor en compagnie de Lady Breizh et Jolis Voyages. Un week-end composé de bleu, de vert, de soleil mais aussi de nuages, de gourmandises, de bonne humeur et de sympathiques rencontres !

dsc_0574

Pour ce premier billet, prenons la direction du Pays de Fréhel avec son Cap et son Fort ! Vous me suivez ?!

Le Cap Fréhel c’est comment ?

dsc_0677

dsc_0669

De hautes falaises qui dominent les nombreux bateaux passants. Un lieu où les couleurs brunes de la lande en automne dévoilent un côté mystérieux, une mer aux jolies nuances de bleu-vert…

dsc_0578dsc_0553

dsc_0659

Un Cap qui avec son phare se montre majestueux et époustouflant !

Ce site naturel qui est un des plus beaux de Bretagne, est composé de grès rose. Ses falaises culminent à 70 mètres au-dessus de la mer et qui par grand vent t’offrent un superbe spectacle !

dsc_0662

Ce jour là il faisait beau avec quelques nuages et du vent, et quoi de mieux pour profiter du panorama ! Car oui avec des nuages la mer est aussi belle ! Les nuances de bleu et de vert ressortent encore mieux et le clic-clac de l’appareil photo carbure !

dsc_0585

Le phare du Cap Fréhel est l’un des 5 plus puissants de France. Il a été reconstruit après la seconde guerre mondiale et se visite d’avril à octobre. Malheureusement pour nous, côté timing c’était juste… Mais ce n’est que partie remise !

phare-du-cap-frehel-2
Crédit photo Office de Tourisme du Pays de Fréhel

Il faut savoir que ce lieu est très riche en flore et en faune, de nombreux oiseaux marins y nichent.

N’hésitez surtout pas à vous arrêter, le spectacle vaut vraiment le coup d’œil ! Et pour les marcheurs le GR34 longe tout le Cap.

Maintenant direction Fort La Latte, son voisin de falaise…

dsc_0556

Fort La Latte, est un château médiéval du XIV ème siècle érigé face à la mer par Etienne III Goyon. Reconverti en fort de défense côtière au XVII ème, il a connu de nombreux changements tout au long de son service. Assiégé en 1379, assailli en 1597, transformé de 1690 à 1715.

dsc_0555

dsc_0562

Aujourd’hui magnifiquement restauré, il accueille le public pour une immersion dans l’histoire. Tout est là pour vous rappeler que le fort a rempli un rôle important durant les siècles précédents (Donjon, pont-levis, remparts…)

dsc_0649

dsc_0635

dsc_0603

Plus vous avancez vers le Fort et plus la vue aux alentours se dégage. Une vue à 360° ici aussi sur la mer avec d’un côté le Cap Fréhel et de l’autre Saint Cast Le Guildo que l’on aperçoit au loin.

dsc_0572

dsc_0558

Une fois passé les deux ponts levis, vous arrivez au cœur du Fort. Avec sa Chapelle de 1719 au joli plafond étoilé, le Corps de garde, le Logis du Gouverneur et le Donjon.

dsc_0606

dsc_0596

dsc_0570

Il faut vraiment prendre le temps d’explorer les lieux, un des points forts de Fort La Latte se situe en haut du Donjon avec ce superbe panorama sur la mer et l’ensemble du château !

dsc_0640

dsc_0644dsc_0643

En Août, se déroule Les Médiévales. C’est une fête et des animations organisées dans l’enceinte du château. Un moment à vivre en famille, où les enfants pourront se prendre pour de preux chevaliers !

dsc_0648

L’accès se fait à pied à partir du parking sur quelques centaines de mètres et la visite est possible toute l’année (voir les jours d’ouverture sur leur site).

Ce petit BlogTrip ne s’arrête pas là ! Dans le prochain billet, je vous parlerai d’un autre Cap, celui d’Erquy ainsi que d’une activité sportive avec vue à Pléneuf-Val-André et à Sable d’Or Les Pins.

Liens utiles :

Office de Tourisme du Pays de Fréhel

Fort La Latte

Un grand merci au CDT des Côtes d’Armor pour leur invitation. Ainsi que mes copines Breizhblogueuses pour leur joyeuse compagnie.

13 Commentaires

  1. merci pour ces belles photos !!! on a vraiment la chance d’habiter dans une aussi magnifique région 🙂

    1. Merci 😉 Oui une belle région riche en saveurs, patrimoines et panoramas !

  2. J’adore ce château, je l’ai déjà visité 3 fois et je crois que j’y retournerai toujours avec autant de plaisir!

    1. Oui ! C’était la première fois pour moi et il est top ! La prochaine fois je le ferai avec mon Loulou ! Il devrait aimer ! 😉

  3. […] mon premier rendez-vous dans les Côtes d’Armor, voici la suite ! On descend un petit peu et on prend la direction […]

  4. Jocelyne BOURIN dit : Répondre

    Pour personne seule- plus jeune mais bien valide- je cherche chambre hôte près Cap Fréhel Plévenon – ou port Erquy- avec petit déjeuner et repas du soir. Vacances scolaires car la dame ( moi) participe durant année à des ateliers artistiques qu’elle ne peut manquer ! MERCI.

    1. Bonjour, je ne connais pas suffisamment le coin pour vous indiquer une chambre d’hôtes. Rapprochez vous de l’office de tourisme de Fréhel ou d’Erquy. Bonne journée 😉

  5. Magnifiques photos je vais 2fois par an depuis 54 années superbe région merci

    1. Merci pour ce compliment ! C’est vrai que c’est une superbe région ! Profitez en bien 😉

  6. […] mes deux premiers billets balades (#1 & #2), concernant notre Rendez vous dans les Côtes d’Armor, passons maintenant aux […]

  7. […] nous arrivons à la dernière partie de ce Rendez vous dans les Côtes d’Armor ! Après le #1, #2 et #3 (que vous pouvez retrouver en cliquant dessus) aujourd’hui va être le tour des […]

  8. Article très intéressant !

    J’adore moi aussi me balader dans cette endroit, balayé par le vent et rempli de charmes.

    1. Carnets_d_une_bretonne dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire ! 😉 C’est en effet une très belle région pour s’y balader !

Laisser un commentaire