Piriac Sur Mer : presque la Bretagne…

Le week-end de Pâques j’étais en famille du côté de La Baule et ce n’est pas les jolis coins qui manquent pour se promener et se ressourcer !

DSC_0940

Entre les marais salants près de Guérande, le port de La Turballe, la côte sauvage de Le Croisic… Bref vous n’avez que l’embarras du choix !

DSC_0938

Et aujourd’hui je vous emmène découvrir Piriac Sur Mer, une petite cité de caractère à l’esprit breton. En effet si aujourd’hui la ville appartient à la Loire-Atlantique, historiquement elle a fait parti de la Bretagne.

Avec son port d’un côté et ses plages de l’autre, le tout face à l’océan.

DSC_0917DSC_0919

Ce jour là, la tempête ayant sévi la veille, la mer était encore agitée et le vent soufflait encore pas mal mais l’avantage c’est qu’il chassait les nuages !

DSC_0920DSC_0921DSC_0941

On a donc pu profiter tranquillement de la cité en parcourant les petites ruelles, parfois très étroites, pour admirer les jolies maisons de granit et leurs couleurs.

DSC_0929

DSC_0936

Prenez le temps de vous évader dans les rues et regardez bien chaque détail qu’offrent les maisons. Chacune a sa couleur, déco originale ou une architecture de belles demeures ou de petites maisons de pêcheurs.

DSC_0945

DSC_0964

DSC_0942

DSC_0944

La place de l’église doit être agréable à arpenter l’été à l’ombre des nombreux arbres…

DSC_0949

DSC_0954

J’ai eu un coup de cœur pour certaines illustrations murales comme des enseignes de commerces ou fresques.

DSC_0961

DSC_0958DSC_0950

DSC_0959

A la belle saison c’est une petite ville bien animée qui se pare de belles couleurs avec les hortensias fleuris et roses trémières.

Donc si vous venez dans la région n’hésitez pas à vous y arrêter !

Plus d’infos ici

 

 

1 Commentaire

  1. pourquoi ce titre « presque en Bretagne » ? Voir par exemple ceci : http://www.piriac-sur-mer.fr/decouvrir/destination-bretagne-plein-sud-cap-atlantique/

    1. Pourquoi ? Si on regarde d’un point de vue administratif Piriac Sur Mer fait partie du département de la Loire-Atlantique, voilà pourquoi je dis « presque ». Même si je considère la Loire-Atlantique faisant partie de la Bretagne puisque historiquement elle l’est. Mais cela peut-être un long débat… 😉

      1. merci de votre réponse, je vous comprends… et je déteste ces découpages destructeurs d’identités constructives !

        1. Qu’entendez-vous par là ?

          1. la (les) identité Bretagne est porteuse de moult dynamiques positives (et « pas que », je ne suis pas dupe)… « la séparation » de la Loire-Atlantique l’affaiblit considérablement

          2. D’un point de vue économique peut-être… Mais je pense que la Bretagne a suffisamment de ressources 😉

          3. non seulement du point de vue économique… hélas : les « ressources » qui font que « la Bretagne » cultive des originalités culturelles… sont si constamment minées par tous les puissants porte-étendards jacobins qu’à la longue…

          4. Je comprends mais je ne pense pas que ce soit l’endroit idéal pour un débat sur ce sujet 😉

          5. arrêtons-nous là !

          6. Bonne journée à vous 😉

Laisser un commentaire