Le week-end de Pâques j’étais en famille du côté de La Baule et ce n’est pas les jolis coins qui manquent pour se promener et se ressourcer !
Entre les marais salants près de Guérande, le port de La Turballe, la côte sauvage de Le Croisic… Bref vous n’avez que l’embarras du choix !
Et aujourd’hui je vous emmène découvrir Piriac Sur Mer, une petite cité de caractère à l’esprit breton. En effet si aujourd’hui la ville appartient à la Loire-Atlantique, historiquement elle a fait parti de la Bretagne.
Avec son port d’un côté et ses plages de l’autre, le tout face à l’océan.
Ce jour là, la tempête ayant sévi la veille, la mer était encore agitée et le vent soufflait encore pas mal mais l’avantage c’est qu’il chassait les nuages !
On a donc pu profiter tranquillement de la cité en parcourant les petites ruelles, parfois très étroites, pour admirer les jolies maisons de granit et leurs couleurs.
Prenez le temps de vous évader dans les rues et regardez bien chaque détail qu’offrent les maisons. Chacune a sa couleur, déco originale ou une architecture de belles demeures ou de petites maisons de pêcheurs.
La place de l’église doit être agréable à arpenter l’été à l’ombre des nombreux arbres…
J’ai eu un coup de cœur pour certaines illustrations murales comme des enseignes de commerces ou fresques.
A la belle saison c’est une petite ville bien animée qui se pare de belles couleurs avec les hortensias fleuris et roses trémières.
Donc si vous venez dans la région n’hésitez pas à vous y arrêter !
Plus d’infos ici
pourquoi ce titre « presque en Bretagne » ? Voir par exemple ceci : http://www.piriac-sur-mer.fr/decouvrir/destination-bretagne-plein-sud-cap-atlantique/
Pourquoi ? Si on regarde d’un point de vue administratif Piriac Sur Mer fait partie du département de la Loire-Atlantique, voilà pourquoi je dis « presque ». Même si je considère la Loire-Atlantique faisant partie de la Bretagne puisque historiquement elle l’est. Mais cela peut-être un long débat… 😉
merci de votre réponse, je vous comprends… et je déteste ces découpages destructeurs d’identités constructives !
Qu’entendez-vous par là ?
la (les) identité Bretagne est porteuse de moult dynamiques positives (et « pas que », je ne suis pas dupe)… « la séparation » de la Loire-Atlantique l’affaiblit considérablement
D’un point de vue économique peut-être… Mais je pense que la Bretagne a suffisamment de ressources 😉
non seulement du point de vue économique… hélas : les « ressources » qui font que « la Bretagne » cultive des originalités culturelles… sont si constamment minées par tous les puissants porte-étendards jacobins qu’à la longue…
Je comprends mais je ne pense pas que ce soit l’endroit idéal pour un débat sur ce sujet 😉
arrêtons-nous là !
Bonne journée à vous 😉